Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Schneider Electric : présentation et histoire

ARTICLES

Schneider Electric : présentation et histoire

Le groupe français Schneider Electric est l’un des leaders mondiaux dans le secteur des équipements de distribution électrique, des automatismes industriels et des équipements d'énergie sécurisée. Voici une présentation de cette société du CAC 40.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

Schneider Electric est un groupe industriel français spécialisé dans la gestion de l’énergie. Ce groupe d’envergure internationale réunit plus de 100 marques, parmi lesquelles figurent APC, Merlin Gerin, Square D et Télémecanique.

Il comptait 160.000 employés en 2010 et a réalisé un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros en 2011. Les titres Schneider sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris (NYSE Euronext) et entrent dans le calcul du CAC 40.

Le groupe, qui se caractérise par un engagement environnemental fort, est signataire du Global compact (pacte mondial). Il figure également dans l'indice ASPI Eurozone (Advanced Sustainable Performance Indices) et dans le registre Ethibel.

Histoire du groupe

Les origines du groupe Schneider Electric remontent au XIXe siècle et à l'entreprise fondée par deux frères : Eugène Schneider et Adolphe Schneider.

Dans les années 1860 et 1870, cette société innove dans les secteurs de la métallurgie et de la sidérurgie et s’impose comme l'un des leaders européens en matière d’armement et de travaux d'équipements.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’entreprise se convertit à la gestion de l'électricité. Mais il faudra attendre 1981 pour qu’elle se sépare de toutes les activités qui ne sont pas liées à l'industrie électrique. Le groupe a ainsi survécu au déclin de ses précédents secteurs d’activité, les chantiers navals et la sidérurgie.

Il rachète alors plusieurs sociétés qui constituent le cœur du groupe actuel :
• Télémécanique en 1988
• Square D en 1991
• Merlin Gerin en 1992

En 1999, le groupe Schneider est renommé "Schneider Electric" pour mettre en avant son expertise dans le domaine de l'électricité.

Il poursuit sa politique d’acquisitions en rachetant American Power Conversion (APC) en 2006, puis les activités de distribution de Areva T&D en 2010 et Telvent en 2011.

Activités du groupe

Schneider Electric est :
• le numéro 1 mondial de la distribution électrique (gestion d'énergie, bâtiment distribution, optimisation de l'énergie, sécurité électrique)
• l’un des leaders mondiaux en automatismes et contrôle

Fin 2012, le groupe dispose de plus de 251 sites de production dans le monde. Il est présent sur les marchés suivants : énergie et infrastructures, bâtiment, résidentiel, industrie, centres de données et réseaux.

L’activité du groupe se répartit de la façon suivante :
• équipements de distribution électrique (disjoncteurs, interrupteurs, systèmes de contrôle d’éclairage et de chauffage) : 59% du chiffre d’affaires
• automatismes industriels : 18% du chiffre d’affaires
• équipements de protection électrique : 13% du chiffre d’affaires
• automatismes pour bâtiments : 7% du chiffres d’affaires
• autres : 3% du chiffre d’affaires.


Auteur :   |   Date de création : 27/05/2013   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   

Plus d'informations : http://www.schneider-electric.com/site/home/index.cfm/fr/

Tag : Schneider Electric, Schneider Electric France, Schneider, Schneider electrique, groupe Schneider Electric, histoire Schneider Electric, Merlin Gerin, Télémecanique, Square D

 


Cotations des marchés par TradingView