Saint-Gobain : présentation et histoire

Le groupe Saint-Gobain, aujourd’hui leader mondial de l'habitat, est l’héritier de la Manufacture royale des glaces de miroirs fondée en 1665 par Jean-Baptiste Colbert. Cette entreprise du CAC 40 fait partie des cent plus grandes entreprises industrielles dans le monde.


Présentation du groupe

Saint-Gobain est une entreprise française issue de la Manufacture royale des glaces de miroirs fondée en 1665 par Jean-Baptiste Colbert. Devenue un groupe d’envergure internationale depuis la fusion avec Pont-à-Mousson en 1970, elle est présente dans 64 pays et emploie près de 195.000 personnes en 2011.

Avec un chiffre d’affaires de 42,1 milliards d'euros en 2011, elle est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des matériaux de construction. Ce groupe, dont le PDG est Pierre-André de Chalendar, fait partie des cent plus grandes entreprises industrielles dans le monde.

Les titres Saint-Gobain sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul du CAC 40 et de l'Euro Stoxx 50. Fin 2011, la capitalisation boursière de la société était de 15,9 milliards d’euros, soit la 19e capitalisation boursière française.

Histoire du groupe

Le groupe Saint-Gobain est l’héritier d’une longue histoire, commencée avec la création de la Manufacture des Glaces de Miroirs par Louis XIV en 1665.

Cette manufacture royale avait pour but de réduire la dépendance de la France vis-à-vis des productions de verre vénitiennes. Entre 1678 et 1684, elle a participé à la construction de la Galerie des Glaces du château de Versailles.

Cette entreprise française est devenue un groupe d'envergure mondiale depuis sa fusion avec la Compagnie de Pont-à-Mousson (alors leader mondial du tuyau en fonte) en 1970.

Ce groupe a été nationalisé en 1982, puis à nouveau privatisé en 1986. Il a réalisé la Pyramide du Louvre et le Skywalk au-dessus du Grand Canyon.

Activités du groupe

Saint-Gobain est aujourd’hui leader mondial des marchés de l’habitat. Il conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et propose des solutions innovantes pour économiser l’énergie.

Fort de 12 centres de recherche et de 101 unités de développement, il se positionne leader européen ou mondial dans chacune de ses activités.

Le groupe est organisé en 4 pôles d'activités :
• le Pôle Matériaux Innovants : vitrage pour l'automobile et le bâtiment, et matériaux haute performance (céramiques et plastiques, abrasifs et solutions textiles)
• le Pôle Produits pour la Construction : isolation (via la filiale Isover), gypse, produits d'extérieur, canalisation et mortiers industriels
• le Pôle Distribution Bâtiment : doté d’un réseau de plus de 4200 agences, le groupe s’appuie sur les marques Point P, La Plateforme du Bâtiment et Lapeyre
• le Pôle Conditionnement : deuxième acteur mondial dans l'emballage verre, Saint Gobain produit des bouteilles et des pots en verre pour l'emballage des boissons et des produits alimentaires

Saint-Gobain réalise environ 30% de son activité en France, 40% dans le reste de l’Europe, 13% en Amérique du Nord et 15% dans les pays émergents et en Asie.

Plus d'informations : http://www.saint-gobain.fr/

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