Vous etes ici : > Articles > Bourse > Place boursière > Le FTSE 100 ou Footsie : définition et calcul

ARTICLES

Le FTSE 100 ou Footsie : définition et calcul

Le FTSE 100, plus communément appelé FTSE ou Footsie, est le principal indice boursier de la place de Londres. Créé en 1984, il est composé des titres des cent plus grosses entreprises cotées à la bourse de Londres.

Cette page vous intéresse

Définition du Footsie

Le FTSE 100, plus connu sous le nom de Footsie, est un indice boursier composé des cent entreprises britanniques les mieux capitalisées à la bourse de Londres. Ces entreprises représentent plus de 70% du marché londonien.

FTSE est l’abréviation de "Financial Times Stock Exchange" car cet indice a été créé par le Financial Times, le célèbre quotidien économique britannique. Il a été lancé le 3 janvier 1984 sur une base de 1000 points et a atteint son plus haut historique en décembre 1999 à 6950,60 points.

Aujourd’hui, il est l'indice phare du London Stock Exchange. Et même si l'indice FTSE All-Share Index est plus complet, c’est le FTSE 100 qui est le plus utilisé comme indicateur de la santé économique du Royaume Uni.

Composition du Footsie

Le Footsie est composé des titres des cent plus grosses entreprises cotées à la Bourse de Londres. Ces sociétés anglaises, qui sont souvent des leaders mondiaux, représentent des secteurs très variés.

Parmi les titres qui composent le FTSE 100, on peut notamment citer : Royal Dutch Shell ; BP ; Vodafone Group ; HSBC ; GlaxoSmithKline ; AstraZeneca ; British American Tobacco ; BG Group ; Tesco ; BHP Billiton ; Aviva ; Barclays ; Lloyds Banking Group ; Marks & Spencer ; Rolls-Royce Group ; Unilever.

L’indice FTSE 100 repose sur un échantillon de 100 valeurs britanniques figurant parmi les plus fortes capitalisations boursières et les plus importants volumes de transactions.
La liste des sociétés qui le composent est revue chaque trimestre.

Calcul du Footsie

Indicateur phare de la Bourse de Londres, le Footsie est calculé à partir d’une moyenne arithmétique des cours des 100 premières valeurs, pondérée par les capitalisations boursières.

Son mode de calcul est semblable à celui du CAC 40 où chaque valeur est pondérée par sa capitalisation.

Le FTSE 100 est calculé en temps réel et publié toutes les 15 secondes. Il est aussi publié quotidiennement dans le Financial Times.

Il est mis à jour par le FTSE Group, société détenue conjointement par le Financial Times et le London Stock Exchange.
A noter : cette société est spécialisée dans le calcul et la diffusion d'indices boursiers comme le FTSE All-Share Index (calculé depuis 1962), le FTSE 100 (calculé depuis 1984), le FTSE 250 et le FTSE World Index (calculé depuis 1985).


Auteur :   |   Date de création : 18/08/2009   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
Tag : Footsie, FTSE, FTSE 100, Footsie 100, calcul du Footsie, définition Footsie, composition Footsie, indice FTSE, FTSE London, bourse de Londres

 


Cotations des marchés par TradingView