Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Le Libor : définition et utilité

ARTICLES

Le Libor : définition et utilité

Le terme Libor, abréviation de London interbank offered rate, désigne une série de taux de référence sur le marché financier londonien. Nous vous proposons de découvrir à quoi servent ces taux et comment ils sont fixés.

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce que le Libor ?

Le terme Libor est l'abréviation de London interbank offered rate ou "taux interbancaire pratiqué à Londres" en français. Il s'agit en effet d'un taux d’intérêt de référence établi à Londres.

Le LIBOR est le taux d'intérêt moyen, indicatif, auquel un panel de banques accepte de s'accorder mutuellement des prêts "en blanc", c’est-à-dire sans garantie, dans un certain nombre de devises.

Ce taux, publié depuis 1986, est historiquement le premier des nombreux taux IBOR. L’Euribor est l’équivalent du libor pour le marché interbancaire européen.

Comment est-il fixé ?

Bien que l'on parle généralement du Libor au singulier, il existe en fait 150 taux LIBOR différents ! Ce taux est en effet calculé pour 10 devises et 15 durées différentes allant de 1 jour à 12 mois. Les maturités les plus couramment utilisées sont le Libor un mois, trois mois et six mois.

Les devises pour lesquelles il existe un taux libor sont :
• le dollar américain (USD)
• la livre sterling (GBP)
• le yen (JPY)
• le franc suisse (CHF)
• le dollar canadien (CAD)
• le dollar australien (AUD)
• la couronne danoise (DKK)
• le dollar néo-zélandais (NZD)
• la couronne suédoise (SEK)
• l'euro (EUR)
A noter : le Libor euro est très peu utilisé car l'indice de référence est l'EURIBOR.

Les taux officiels (bbalibor) sont publiés une fois par jour par Thomson Reuters vers 11h45 (heure de Londres) pour le compte de la British Bankers' Association (BBA).

L’agence financière Thomson Reuters se fonde sur le taux estimé par un panel de 16 grandes banques internationales (dont Barclays, HSBC et Royal Bank of Scotland, Deutsche Bank, UBS, JP Morgan, Citigroup, Bank of America et la Société Générale).
Elle écarte les taux extrêmes (les quatre plus bas et les quatre plus hauts) et fait la moyenne des autres taux.

A noter : pour chaque devise, le panel de banques est composé de 8 à 16 banques considérées comme déterminantes pour la devise en question. Ces banques sont sélectionnées chaque année par la British Bankers' Association (BBA).

A quoi sert-il ?

Le Libor est un taux de référence, qui sert de base à une infinité de produits financiers. Chaque année, des centaines de milliers de milliards de dollars de produits dérivés sont adossés à ce taux et à l’Euribor, y compris les crédits accordés aux particuliers et aux entreprises.

Les taux les plus utilisés sont le LIBOR 1, 2 et surtout 3 mois, qui sert de référence principale au marché des swaps (contrats d'échange de flux financiers entre deux banques ou deux institutions financières).

Le LIBOR 3 mois Dollar sert de base à l'un des contrats à terme les plus actifs du monde : le contrat eurodollar. Ce contrat est coté sur le CME à Chicago, le LIFFE à Londres et le SGX à Singapour.


Auteur :   |   Date de création : 08/11/2012   
Tag : Libor, libor, taux libor, définition libor, London InterBank Offered Rate, c'est quoi libor, libor Londres, libor finance, libor euribor, USD libor, libor 3 mois

 


Cotations des marchés par TradingView