Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Nicolaï Kondratiev : biographie et théories

ARTICLES

Nicolaï Kondratiev : biographie et théories

Nicolaï Kondratiev, l'économiste russe qui a donné son nom aux cycles économiques longs, a payé de sa vie ses théories économiques. Il a en effet été fusillé en 1938, pendant les grandes purges staliniennes.

Cette page vous intéresse

Biographie

Nicolaï Kondratiev, dont le nom est parfois orthographié Kondratieff, est un économiste russe né en 1892.

Issu d’une famille paysanne, ce brillant étudiant fait des études d’économie et de statistiques à l’université de Saint-Pétersbourg. En 1917, à seulement 25 ans, il devient adjoint du ministre du Ravitaillement des gouvernements Lvov et Kerensky.

Dans les années 1920, il est nommé directeur de l'Institut des Conjonctures Économiques au Commissariat du Peuple aux Finances. Mais ses théories gênantes démontrant que le capitalisme reprend son expansion après chaque crise lui valent les foudres de Staline.

En 1930, il est condamné à huit ans de prison dans le procès truqué du "Parti Industriel". Envoyé au Goulag, il est fusillé en 1938 pendant les Grandes Purges.

Théories

Nicolaï Kondratiev est resté célèbre pour sa théorie des cycles économiques aussi appelés cycles de Kondratiev.

Dans les années 1920, Kondratiev met en évidence l’existence, dans les pays capitalistes, de cycles récurrents de 30 à 60 ans. Il expose cette théorie dans son ouvrage Les vagues longues de la conjoncture.

Chaque cycle de Kondratiev, aussi appelé cycle long, comprend :
• une phase d’expansion : période de croissance caractérisée par une prise de risques des entreprises
• une brève phase de retournement de la conjoncture
• une phase de dépression : période de déclin avec hausse du chômage et recul des entreprises.

L’économiste russe attribue les phases de croissance à l’apparition d’innovations technologiques majeures et celles de déclin à leur maturité.

Le saviez-vous ?

Nicolaï Kondratiev a élaboré sa théorie des cycles longs de manière empirique : il a analysé l’évolution des prix en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne de 1790 à 1920.

Ses travaux ont influencé de nombreux économistes, en particulier Joseph Schumpeter qui a apporté une explication théorique à l’existence de ces cycles.


Auteur :   |   Date de création : 18/06/2013   
Tag : Kondratiev, Nicolaï Kondratiev, Nicolaï Kondratieff, Nicolai Kondratiev, Kondratiev biographie, cycle Kondratiev, cycle Kondratieff, cycle de Kondratieff, cycles de Kondratieff, cycle économique

 


Cotations des marchés par TradingView