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OPA : définition et déroulement

Une offre publique d'achat ou OPA est une opération financière initiée par une société. Elle consiste à racheter la totalité des titres d’une autre société, pendant une période donnée et pour un prix fixé et versé en espèces. Le prix proposé aux actionnaires est généralement supérieur au dernier cours coté.

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Qu'est-ce qu'une OPA ?

Une offre publique d'achat ou OPA est une offre de rachat de la totalité des titres d'une société cotée en bourse. La société visée est appelée "société cible".

La société initiatrice de l'offre propose aux actionnaires l'acquisition de la totalité des titres de la société cible, à un certain prix et pour une durée limitée dans le temps. Elle propose en général un prix de rachat supérieur au dernier cours coté.

Une OPA peut être "amicale" ou "hostile" selon qu'il y a ou non accord entre la société acquérante ("société initiatrice") et la société visée ("société cible"). Une OPA amicale est une offre de rachat réalisée en accord avec le conseil d'administration de l'entreprise visée.

A noter : il existe différents types d’offres publiques : offres publiques d'achat ou OPA dans le cas d’un paiement en argent, offres publiques d'échange ou OPE dans le cas d’un paiement en titres, offres publiques de retrait ou OPR dans le cas d’un retrait de la cote et offres publiques de rachat d'actions ou OPRA.

Comment se déroule une OPA ?

Une OPA peut être lancée par une société, un groupe financier ou une autre institution privée.
Ce type d’opération peut d’ailleurs donner lieu à des batailles financières si des contre-OPA sont lancées par des groupes rivaux. Une contre-OPA est une surenchère visant à faire échouer la première OPA.

L’offre publique d'achat est une procédure réglementée qui s’effectue sous la surveillance des autorités de marché. En France, c’est l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui s'assure du respect des principes de transparence, de bonne information et d'égalité de traitement des actionnaires.

Dans toutes les offres dites "publiques", la société initiatrice doit en effet proposer un prix identique à l'ensemble des actionnaires et ce sur la totalité des titres.
Si l'offre est déclarée conforme par l'AMF, sa durée de validité en France est de 25 jours de négociation au maximum, ou de 35 jours si l'OPA est hostile.

Après le déclenchement de l’offre publique d’achat, les actionnaires de la société cible peuvent :
• soit apporter leurs actions à l'entreprise acheteuse
• soit choisir de conserver leurs titres.
Pour inciter les actionnaires de la société cible à apporter leurs titres, la société initiatrice propose en général un prix de rachat des titres supérieur au dernier cours coté.

A noter : il arrive néanmoins que le prix de rachat soit inférieur au cours de bourse, dans le cas d'OPA imposées (voir ci-dessous).

Quel est le but des OPA ?

Les OPA ont en général pour but la prise de contrôle de la société cible, notamment dans le cadre des opérations de fusion-acquisition.

Dans certains cas, le lancement de l’offre d’achat est imposé par la réglementation, en particulier quand l'acheteur contrôle déjà directement ou indirectement la société cible.
Cette obligation a été mise en place afin de protéger les autres actionnaires en leur offrant une solution de sortie.

Quel est l'intérêt pour les actionnaires ?

Pour les investisseurs, les titres "opéables" (c’est-à-dire pouvant faire l'objet d'une offre publique d’achat) sont souvent l'occasion de réaliser une plus-value. Le prix proposé est de 15% à 30% supérieur à la valeur en bourse de l’action.

Mais, bien sûr, il n’est pas possible de savoir à l'avance si une société va être ou non la cible d'une OPA. Quand des informations filtrent avant l'offre, c’est un délit d'initiés sévèrement puni par la loi.


Auteur :   |   Date de création : 20/06/2008   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
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