Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Milton Friedman : biographie et théories

ARTICLES

Milton Friedman : biographie et théories

Leader du courant monétariste et fondateur de l’"École de Chicago", Milton Friedman est considéré comme l'un des économistes les plus influents du XXe siècle. Nous vous proposons de découvrir la biographie, les oeuvres et les théories de cet économiste de renom.

Cette page vous intéresse

Biographie de Milton Friedman

Milton Friedman (1912-2006) est un économiste américain, qui a reçu le Prix Nobel d'économie en 1976.

Après avoir travaillé à l'Université de Columbia et au gouvernement, il a enseigné l'économie à l'Université de Chicago. Il est d'ailleurs le fondateur de l’"École de Chicago", qui réunissait plusieurs économistes monétaristes.

Il a été conseiller du président Nixon à la fin des années 1960. Son travail a également influencé le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher au Royaume-Uni et celui de Ronald Reagan aux États-Unis.

Il a reçu le Prix Nobel d'économie en 1976 pour "ses découvertes dans le champ de l’analyse de la consommation, de l’histoire et de la théorie monétaire et pour sa démonstration de la complexité des politiques de stabilisation monétaire."

Oeuvres de Milton Friedman

Milton Friedman a été un commentateur politique et un essayiste à succès.

Voici les principaux ouvrages qu'il a publiés :
•    Les impôts pour éviter l'inflation (1943)
•    Essais en économie positive (1953)
•   Les études de la théorie quantitative de la monnaie (1956)
•    Une théorie de la fonction de la consommation (1957)
•   Capitalisme et liberté (1962)
•    Une histoire monétaire des États-Unis 1867-1960 (1963)
•    La quantité optimale de l'argent (1969)
•    Libre de choisir: une déclaration personnelle (1980)

Deux de ses œuvres ont particulièrement touché le grand public : son livre Capitalisme et liberté (1962) et sa série d'interventions télévisées réalisées en 1980. En plus du livre éponyme, il a fait une série d'interventions à la télévision intitulée "La liberté du choix".

Théories de Milton Friedman

Milton Friedman était un partisan de l'ultralibéralisme. Il a été un critique virulent de l’interventionnisme étatique et des politiques économiques keynésiennes. Il a formulé l’hypothèse du revenu permanent, selon laquelle les agents économiques agissent non pas seulement en fonction de leur revenu disponible, mais en fonction du revenu futur qu’ils anticipent. Ce phénomène tend à lisser l’évolution de la consommation et à la rendre moins sensible aux évolutions de la conjoncture et aux politiques de relance préconisées par Keynes.

A noter : Friedman est aujourd’hui critiqué comme l’un des apôtres du laissez-faire ; il a toutefois développé ses théories dans un contexte où le keynésianisme était le courant de pensée dominant.

Il est considéré comme le père du courant monétariste. Il a repris et reformulé la théorie quantitative de la monnaie, selon laquelle l’augmentation de la masse monétaire est la seule cause de la hausse des prix.

Les théories de Friedman permettent d’expliquer le phénomène de stagflation (croissance faible et inflation forte) auquel sont confrontés les pays occidentaux dans les années 1970, suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1979. Friedman recommande de lutter contre l’inflation en réduisant la masse monétaire et en augmentant les taux d’intérêt.

En résumé, selon les théories de Milton Friedman, l'inflation s'explique toujours par une augmentation de la quantité de monnaie en circulation. Le rôle de l'Etat en matière de politique monétaire doit se limiter à maintenir une quantité de monnaie proportionnelle au volume de la production. Les politiques de relance sont inefficaces, car elle n'ont que des effets à court terme et s'avèrent nuisibles à long terme.


Auteur :   |   Date de création : 23/10/2012   
Tag : Milton Friedman, Friedman, Friedman Milton, économiste Friedman, Friedmann, Milton Friedman biographie, Milton Friedman théories, Friedman Keynes, monétariste, libéralisme économique

 


Cotations des marchés par TradingView