Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Maurice Allais : biographie et théories

ARTICLES

Maurice Allais : biographie et théories

Maurice Allais est le seul économiste français à avoir reçu le Prix Nobel d'économie en 1988. Nous vous proposons de découvrir la vie et l’œuvre de cet économiste libéral, connu pour ses prises de positions en faveur d’un protectionnisme éclairé.

Cette page vous intéresse

Biographie

Maurice Allais (1911- 2010) est un économiste français, Prix Nobel d'économie 1988 et grand-croix de la Légion d'honneur en 2010.

Major de l’école polytechnique, il intègre l’Ecole des mines (1934-1936), où il occupera un poste de professeur d’économie à partir de 1944. En 1946, il est nommé directeur de recherche au CNRS.

Rien ne prédisposait ce brillant étudiant à se tourner vers les sciences économiques. Ses premiers travaux concernaient la physique fondamentale. Il a d’ailleurs publié plusieurs ouvrages sur les oscillations pendulaires et les lois de la gravitation.

C’est lors de son premier voyage aux Etats-Unis, pendant l'été 1933, en plein coeur de la Grande Dépression, que Maurice Allais a commencé à s’intéresser aux questions économiques. Choqué par les conséquences sociales de la crise, il décide de l'analyser et d'en démonter les mécanismes pour éviter qu'une telle crise puisse se reproduire.

Il est resté professeur à l’Ecole des Mines jusqu’à sa retraite, en 1980. Cependant, il a continué à mener des recherches et à donner des cours bien après ce départ à la retraite.

En 1988, il reçoit le Prix Nobel d'économie pour sa reformulation du modèle de Walras.
A noter : en 1983, Gérard Debreu un autre Français qui avait été l’élève de Maurice Allais a lui aussi obtenu ce prix Nobel. Mais, naturalisé américain, il a été considéré comme un lauréat américain.

Théories

Partisan du libéralisme économique, Maurice Allais s’est intéressé aux quatre domaines suivants :
• la gestion économique
• la répartition des ressources et la fiscalité
• la politique monétaire
• l'économie de l'énergie et du transport.

Convaincu qu'il est possible de trouver dans l'économie les mêmes régularités que dans les sciences physiques, il a voulu apporter à la science économique la rigueur mathématique des sciences dures. Dans la lignée des travaux de Walras, Arrow et Debreu, il a proposé une formulation mathématique plus rigoureuse de l'équilibre général.

Dans A la recherche d'une discipline économique (1943), il démontre que "toute situation d'équilibre d'une économie de marché est une situation d'efficacité maximale, et réciproquement".

En 1947, il publie Économie et intérêt et y étudie l'intérêt sous ses deux aspects : le montant qu'un prêteur doit recevoir pour renoncer à la liquidité que lui donne la monnaie et le prix que prennent en compte investisseurs et épargnants pour déterminer leur demande et leur offre de capital.

Dans ses ouvrages, Maurice Allais a aussi dénoncé les changes flottants, la dérégulation financière et la suppression des protections douanières. Il y voit la cause du déclin de l'emploi et un facteur de risque pour une nouvelle crise mondiale. Dès 1999, il affirmait ainsi que sans une vigoureuse réforme du système bancaire, la survenue d’une crise financière était certaine.

Pour éviter la destruction de l'agriculture et de l'industrie françaises, il préconisait un protectionnisme raisonné, lorsque les écarts de salaires entre les pays étaient trop importants.

Ouvrages

Maurice Allais est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages. Ses premières publications ont été :
A la recherche d'une discipline économique (1943)
Économie et Intérêt (1947).

A partir de 1994, il a dénoncé la politique de libre-échange menée dans l'Union européenne et dans le monde. Il a alors publié :
Combats pour l'Europe 1992 – 1994
La Crise mondiale aujourd'hui (1999)
Nouveaux combats pour l'Europe 1995-2002 (2002)
L'Europe en crise. Que faire ? (2005)
La Mondialisation, la destruction des emplois et de la croissance (2007)


Auteur :   |   Date de création : 11/02/2013   
Tag : Maurice Allais, biographie Maurice Allais, théories Maurice Allais, économiste Maurice Allais, prix nobel d'économie, Maurice Allais livre, Maurice Allais protectionnisme, Maurice Allais mondialisation

 


Cotations des marchés par TradingView