Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Le relevé de compte : guide pratique

ARTICLES

Le relevé de compte : guide pratique

Le relevé de compte indique toutes les opérations effectuées sur votre compte. Ce document, qui vous est envoyé gratuitement par votre banque une fois par mois, vous permet de gérer votre compte bancaire. Voici un petit guide pratique pour bien lire et utiliser ce document.

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce qu'un relevé de compte ?

Le relevé de compte retrace l’historique des opérations effectuées sur votre compte bancaire. Chaque retrait d’argent, virement, dépôt, prélèvement ou paiement effectué y figure.

Dès l’ouverture d’un compte, la banque est tenue d'enregistrer toutes les opérations que le titulaire réalise sur ce compte :
• dépôt d'espèces, remises de chèques, virements de salaires, pensions et prestations sociales dans la colonne des crédits
• retraits d'espèces, chèques émis, prélèvements automatiques et virements dans la colonne des débits.

Ce document vous permet de connaître en détail les entrées et les sorties d'argent sur votre compte, ainsi que le solde (c’est-à-dire la somme d’argent disponible sur ce compte). C’est un outil très utile pour gérer son budget et tenir ses comptes à jour.

Quand est-il envoyé ?

En règle générale, la banque adresse gratuitement un relevé de compte par courrier une fois par mois pour un compte à vue. Vous recevez un relevé de votre compte à la fin du mois pour vous permettre de gérer votre budget.

A noter : vous pouvez demander à recevoir des relevés de compte plus fréquemment, mais, dans ce cas, ce service peut vous être facturé par la banque.

Grâce à Internet et aux services bancaires en ligne, il est désormais possible de suivre l’état de son compte bancaire au jour le jour. Vous pouvez ainsi connaître le solde de votre compte à tout moment et vérifier les opérations enregistrées (chèque émis, prélèvements automatiques, virements...).

Quelles informations y figurent ?

Le relevé de compte présente les sorties et les rentrées d’argent dans l’ordre chronologique.

Pour chacune des opérations effectuées sur un compte, ce document indique :
• la nature de l’opération (chèque, virement bancaire, paiement par carte, retrait)
• la date
• le montant.

Le premier chiffre figurant en haut du document correspond au solde de départ (au début de la période considérée). Le dernier chiffre, en bas, indique le solde à la fin de cette période. C’est le solde que vous retrouverez en haut de votre prochain relevé de compte.

A noter : les relevés de compte sont parfois utilisés par les banques pour indiquer à leurs clients des informations supplémentaires, par exemple des modifications tarifaires.
Vous y trouverez les coordonnées du service relations clientèle et du médiateur de la banque.

Un code visuel propre à chaque banque vous signale les frais bancaires. Depuis le 1er juillet 2011, un récapitulatif mensuel des frais bancaires figure sur votre relevé de compte.

A quoi sert le relevé de compte ?

Le solde est le chiffre le plus important sur un relevé de compte, mais ce n’est pas la seule information que vous devez vérifier.

Lorsque vous recevez votre relevé mensuel, vérifiez toujours que les opérations qui y figurent sont exactes, en comparant les montants indiqués aux talons de chèques et aux facturettes de votre carte bancaire.

En cas d’erreur (prélèvement inexpliqué ou montant erroné), avertissez votre banque sans attendre. Vous disposez généralement d’un mois pour contester le contenu de ce document.
A noter : en cas de débit de carte bancaire frauduleux, vous avez 70 jours pour déposer une réclamation écrite, à compter de la date de l’opération contestée. Ce délai légal peut être prolongé par le contrat passé avec la banque, sans pouvoir dépasser 120 jours.

Combien de temps faut-il conserver les relevés de compte ?

Ne jetez pas votre relevé de compte après l’avoir pointé, car il constitue un début de preuve en cas de litige.

Les relevés de comptes bancaires et postaux doivent être conservés pendant au moins 5 ans.
Le délai de conservation est de 30 ans si le compte a enregistré des écritures liées à des opérations immobilières.


Auteur :   |   Date de création : 07/06/2010   |    Dernière mise à jour : 02/11/2011   
Tag : relevé de compte, relevé bancaire, relevé compte bancaire, relevé de comptes, relevé de compte conservation, litige relevé de compte, pointer relevé de compte

 


Cotations des marchés par TradingView