Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Les Français surveillent leurs comptes de près

ARTICLES

Les Français surveillent leurs comptes de près

Les Français surveillent leurs comptes de prèsAvec la crise, les Français surveillent leurs comptes bancaires et surtout leurs dépenses. Les applications pour mobiles et tablettes facilitent un suivi hebdomadaire ou quotidien : près de 4 Français sur 10 consultent leur compte tous les jours. Cependant, une large majorité de la population s'en tient encore au suivi papier.

Cette page vous intéresse

Des Français attentifs à leur budget

Selon une étude réalisée par l'Institut CSA les 4 et 5 février 2014, auprès d'un échantillon représentatif de 1006 Français âgés de 18 ans et plus, 8 Français sur 10 consultent leurs comptes au moins une fois par semaine. Près de 4 Français sur 10 surveillent même leur compte bancaire tous les jours !

30% des Français interrogent plus souvent leur banque depuis 5 ans, c'est-à-dire depuis le début de la crise. Cette évolution s'explique en partie par la crise financière et en partie par l'entrée massive des smartphones dans les foyers. Les applications pour mobiles et tablettes ont facilité le suivi et la gestion des comptes en temps réel, à tout moment de la journée.

Le suivi papier a encore des adeptes

Sans surprise, ce sont les plus jeunes qui consultent le plus souvent leur compte en banque via une application mobile. Selon le sondage réalisé par CSA pour Fortuneo, 17% des personnes interrogées utilisent une appli et 34% des moins de 35 ans.

Pourtant, une large majorité de la population préfère encore le suivi papier, en particulier chez les plus de 65 ans : 48% des sondés (et 57% des plus de 65 ans) suivent leurs comptes grâce aux tickets de carte bancaire.

Plus d’un tiers des Français sont également restés fidèles au relevé mensuel : 35% des sondés font un point à la fin du mois. Près d'un Français sur 5 déclare noter chaque dépense sur un carnet et 18% des personnes interrogées notent leurs dépenses sur un document qu’elles conservent sur ordinateur.

Un quart des Français n'épargne pas

Etre plus attentif aux mouvements de son compte bancaire ne signifie pas pour autant être plus économe... Selon cette même étude, 25% des sondés disent ne pas réussir à épargner.

Une autre étude de Panoramabanques.com a d'ailleurs révélé que plus de 60% des Français ont leur compte en banque dans le rouge au moins une fois par an. Près de 30% des sondés déclaraient même avoir un découvert autorisé chaque mois.

Selon le sondage CSA-Fortuneo, les trois quarts des Français qui épargnent le font en premier lieu pour leurs vacances (53%), pour financer leurs sorties (21%) et pour dépenser leurs économies lors des soldes (18%). Les sondés utilisent aussi leur épargne pour les travaux, l’achat d’un bien immobilier ou d’un véhicule ainsi que les études des enfants et les impôts. 53% des personnes interrogées alimentent un compte épargne chaque mois.


Auteur :   |   Date de création : 21/02/2014   
Tag : comptes bancaires, gestion de comptes, gestion de compte, suivi de compte bancaire, gestion compte bancaire, gestion du budget, gestion des dépenses, banque en ligne, applications bancaires, suivi de compte en ligne, épargne en france, épargne des françai

 


Cotations des marchés par TradingView