Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Ecole commerces / Organisme formation > Le Printemps de l'économie : emparez-vous de l'économie !

ARTICLES

Le Printemps de l'économie : emparez-vous de l'économie !

Le Printemps de l'économie : emparez-vous de l'économie !Le Printemps de l'économie est un événement annuel organisé par l'association Les Economiques afin "d'ouvrir l'école sur l'économie et tous ses acteurs sans exclusive, et d'oeuvrer à la citoyenneté par une meilleure compréhension du monde." Pendant une semaine, cette manifestation propose un cycle d'événements autour de l'économie, à destination des jeunes, lycéens et étudiants.

Cette page vous intéresse

Une semaine pour parler d'économie

Le Printemps de l'économie est un rendez-vous annuel organisé par l'association Les Economiques, qui s'est fixé pour but "d'ouvrir l'école sur l'économie et tous ses acteurs sans exclusive".

Cette manifestation a été lancée en 2013 par Pierre-Pascal Boulanger, professeur d'économie au lycée Turgot à Paris.

Depuis, elle est organisée chaque année au mois d'avril et propose une semaine de débats et d'événements autour de thématiques économiques.

Le programme offre des événements au format innovant (tables-rondes, battles, spectacles, masterclasses, expositions, ateliers, etc.) animés par des intervenants divers : des économistes bien sûr, mais aussi des sociologues, des philosophes, des chefs d'entreprises, des hommes politiques et même des artistes et des sportifs ! 

Un événement à destination des jeunes

Le Printemps de l'économie est un cycle d'événements autour de l'économie, à destination des jeunes.

Il a pour ambition d'inciter les jeunes lycéens et étudiants à s'intéresser à l'économie car, selon Pierre-Pascal Boulanger, "la méconnaissance en économie est une menace pour la démocratie".

Cette manifestation dispose d'un Conseil Scientifique rassemblant des économistes, des représentants des entreprises et des médias, mais aussi d'un Conseil Etudiant composé d'une vingtaine d'étudiants issus d'établissements du supérieur.

Il s'efforce d'impliquer les jeunes dans l'élaboration de la manifestation et de se rapprocher véritablement du questionnement de la jeunesse, avec des thèmes tels que : "Mais où va donc la Planète ?" pour l'édition 2015.

Cette manifestation connaît d'ailleurs un succès grandissant : elle a accueilli 1500 personnes dès la première année, 3000 lors de la seconde et 6000 lors de l'édition 2015 !

Edition 2016

Le Printemps de l'économie se tient du 8 au 14 avril 2016 et propose des événements gratuits et ouverts à tous. 

Cette année, le thème retenu est : "L'économie en quête de territoire(s)".

40 événements sont prévus à Paris sur 7 jours et pas moins de 175 intervenants vont y participer.

Infos pratiques

La 4ème édition du Printemps de l'économie se tient du 8 au 14 avril 2016.

Lieux
Les événements se déroulent dans divers lieux de Paris, tel que le Ministère de l'économie et des finances, le Lycée Turgot, la mairie du 3e arrondissement, le CNAM et le Carreau du Temple.

Tarif
Entrée libre et gratuite (sur inscription).

L'inscription s'effectue en ligne, sur le site officiel de cet événement (lien ci-dessous).

Vous y trouverez également le programme complet des événements proposés.


Auteur :   |   Date de création : 01/04/2016   

Plus d'informations : http://www.printempsdeleco.fr/

Tag : Printemps de l'économie, printemps de l'économie, printemps de l'economie, printemps de l'éco, printemps de l'eco, débats économie, conférences économie, printemps de l'économie 2016

 


Cotations des marchés par TradingView