Vous etes ici : > Articles > Crédit > Rachat de crédit > Rachat de prêt : courtier ou banque ?

ARTICLES

Rachat de prêt : courtier ou banque ?

Rachat de prêt : courtier ou banque ?Vous avez plusieurs crédits en cours ? Grâce au rachat de prêt, vous pourriez les rembourser en une seule mensualité au meilleur taux. Cette solution, qui consiste à regrouper l’ensemble de ses crédits en cours, est généralement avantageuse pour l’emprunteur. Mais elle peut être longue et complexe à mettre en place, d’où l’intérêt de faire appel à un courtier en rachat de crédit. Si vous hésitez entre vous adresser directement à une banque ou passer par un courtier, voici les informations à connaître pour peser le pour et le contre.

Cette page vous intéresse

Pourquoi envisager un rachat de prêt ?

Le rachat de prêt, aussi appelé "rachat de crédit", "restructuration de crédit" ou "regroupement de crédit", permet à l’emprunteur de rembourser ses différents crédits en cours en une seule mensualité et auprès d'un seul organisme de crédit.

Que vous ayez contracté des crédits à la consommation ou un prêt immobilier, cette formule peut être intéressante financièrement. Elle vous permet en effet d’étaler vos remboursements sur une plus longue période ou de bénéficier d’un taux plus bas que lors de la signature du prêt et donc de réduire vos mensualités de remboursement.

Cependant, renégocier un prêt immobilier ou obtenir un crédit global auprès d’une banque est une opération complexe et qui demande du temps. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à bien vous renseigner au préalable et à comparer les offres sur des sites comme mon-rachatcredit.net.

À qui s’adresser ?

Vous l’aurez compris, le rachat de prêt est une solution intéressante pour l’emprunteur car elle permet une diminution des mensualités souvent appréciable. Mais avant de pouvoir profiter de cette formule et de pouvoir "souffler" dans le remboursement de vos crédits, le plus difficile est de bien choisir l’établissement financier qui rachètera vos prêts.

Pour trouver l’offre de rachat qui vous correspond le mieux au meilleur taux, vous avez le choix entre de nombreux interlocuteurs : les banques traditionnelles, les banques en ligne, les sociétés de crédit, les sociétés d’assurance et les courtiers en rachat de crédit.

Mais, quelle que soit l’offre que vous choisirez finalement, c’est une banque ou une société de crédit qui rachètera votre prêt. Notez bien que les courtiers et les comparateurs en ligne ne sont que des intermédiaires entre ces organismes financiers et vous.

Comment faire le bon choix ?

Dans un secteur où la concurrence est rude et les offres nombreuses, il n’est pas évident de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Pour bénéficier du taux le plus avantageux, prenez le temps de comparer un maximum d’offres.

Vous pouvez par exemple :
=> vous adresser à différentes banques et leur demander de faire des simulations que vous pourrez comparer par vous-même

=> faire des simulations en ligne sur les sites web de ces banques (quand elles le proposent)

=> utiliser des comparateurs en ligne gratuits pour mettre en concurrence plusieurs organismes

=> recourir aux services d’un courtier en rachat de crédit

Quels sont les avantages d’un courtier ?

Un courtier en rachat de prêt est un intermédiaire, spécialisé dans le rachat de crédit. Grâce à son expertise, il vous aide à mener à bien cette opération à chaque étape, de la constitution de votre dossier à la signature de l’offre de prêt.

Il peut être avantageux de passer par un courtier plutôt que de s’adresser directement à une banque pour plusieurs raisons :

=> cet intermédiaire indépendant offre des conseils objectifs, dans l’intérêt de l’emprunteur. Il n’a aucun intérêt personnel à privilégier un établissement bancaire plutôt qu’un autre.

=> il recherche la meilleure offre pour vous, ce qui vous permet de gagner en efficacité et en temps.

=> il fait jouer son réseau pour vous obtenir des offres aux conditions les plus avantageuses possible.

=> vous êtes libre d’accepter ou de refuser son offre.

=> il ne se rémunère que sur les crédits réellement accordés. Si vous rejetez l’offre d’un courtier, vous ne payez rien.

Si vous acceptez son offre et signez avec l’organisme qu’il vous propose, le courtier prendra une commission d’environ 1% du montant du prêt accordé et la banque pourra vous facturer ses éventuels frais de dossiers en plus.

En tant qu’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), ce professionnel doit respecter des règles d’éthique et de transparence. Ainsi, le montant et les conditions de sa rémunération doivent être indiquées clairement lors de la remise de l’offre de prêt, sur la fiche standardisée d’information.

En résumé, faire appel à l’expertise d’un courtier vous permet d’obtenir les meilleures conditions de rachat, de façon simple et efficace, que vous souhaitiez renégocier un prêt immobilier, racheter des crédits à la consommation ou regrouper un ensemble de crédits de nature différente.


Auteur :   |   Date de création : 21/08/2020   
Tag : rachat de crédit, rachat de prêt, rachat de pret, rachat de crédit banque, rachat de crédit courtier, courtier en rachat de crédit, rachat de crédit comparateur, rachat de pret courtier, rachat de pret banque

 


Cotations des marchés par TradingView