Vous etes ici : > Articles > Bourse > Infos / Actualités > Pourquoi l'économie française surpasse l'Allemagne, cela peut-il durer?

ARTICLES

Pourquoi l'économie française surpasse l'Allemagne, cela peut-il durer?

Pourquoi l'économie française surpasse l'Allemagne, cela peut-il durer?La croissance est soutenue par la demande intérieure et l'investissement privé

Cette page vous intéresse

L'économie Française

L’économie française s’est avérée être l’une des plus performantes d’Europe cette année, à la surprise des économistes et peut-être même du gouvernement français.
Le PIB français a dépassé les prévisions au troisième trimestre, en hausse de 0,3% d'une année sur l'autre, à la différence de l'Allemagne , où la production mondiale (les données la semaine prochaine) pourrait avoir stagné au cours de la même période, après une contraction au deuxième trimestre. Pour la première fois depuis des années, la France grandira beaucoup plus vite que son grand voisin.

L’économie française progressera de 1,3% cette année contre 1,1% pour l’ensemble de la zone euro et 0,4% pour l’Allemagne, selon les prévisions de l’Union européenne publiées jeudi.

Dépenses et réformes

La performance française est particulièrement frappante: elle n’est pas uniquement motivée par la demande intérieure. On pourrait s'y attendre après que le gouvernement ait engagé des dépenses supplémentaires à la fin de l'année dernière pour tenter de freiner les manifestations des Gilets Jaunes» qui ont pris d'assaut les grandes villes françaises.

Comme l'a noté Gilles Moec, économiste en chef chez AXA , l'investissement privé est également en forte hausse, en hausse de 5,5% au troisième trimestre. Cela contraste vivement avec les tendances observées dans les autres grandes économies développées.

Une fiscalité favorable aux entreprises

Les réformes fiscales de Macron au début de sa présidence, ses proclamations et ses politiques globales favorables aux entreprises, ont entraîné une amélioration constante des bénéfices des sociétés, ce qui profite à l'investissement. La France a reçu plus de projets d'investissement à l'étranger que l'Allemagne en 2018, selon Ernst & Young.

Et comme les investissements sont principalement financés par des emprunts en France, les entreprises françaises ont pleinement profité des politiques d'économie monétaire de la Banque centrale européenne, a noté M. Moëc. Macron devrait peut-être envoyer un mot de remerciement à l'ancien président de la BCE, Mario Draghi?
La bonne nouvelle économique ne semble pas faire grand chose pour la popularité de Macron. Le président français reste "structurellement impopulaire" auprès des électeurs, a noté un sondeur . Pour certains de ses alliés, cela devrait être considéré comme une preuve que ses réformes «difficiles» fonctionnent. Pour d'autres, c'est une raison de craindre que les bons jours ne durent pas.


|   Date de création : 07/11/2019   
Tag : économie, croissance, france, allemagne, finances, investissement, entreprise, Europe

 


Cotations des marchés par TradingView