Vous etes ici : > Articles > Bourse > Infos / Actualités > Le bitcoin franchit la barre symbolique des 15.000 dollars

ARTICLES

Le bitcoin franchit la barre symbolique des 15.000 dollars

Le bitcoin franchit la barre symbolique des 15.000 dollarsLe cours du bitcoin a franchi le jeudi 5 novembre 2020 la barre symbolique des 15.000 dollars. Cela faisait près de trois ans que cette cryptomonnaie n’avait pas connu une telle valeur. Cette hausse confirme le retour en grâce des bitcoins auprès des investisseurs depuis plusieurs mois. Décryptage.

Cette page vous intéresse

Un seuil symbolique

Le jeudi 5 novembre 2020, vers 17h05 GMT (18h05 à Paris), le bitcoin a bondi de 8,30% et sa valeur s’est établie à 15.171,63 dollars. Du jamais vu depuis près de trois ans !

En effet, cette cryptomonnaie n’avait plus franchi le seuil symbolique des 15.000 dollars depuis le 9 janvier 2018.

Depuis début novembre 2020, la valeur de la cryptomonnaie phare a augmenté de près de 10%.

Un retour en grâce depuis mars

Cette hausse remarquable du cours du bitcoin s’inscrit dans le cadre d’une tendance plus large initiée à la mi-mars 2020.

Alors que cette cryptomonnaie valait moins de 4000 dollars à l’époque, elle a connu un rebond que beaucoup d’analystes attribuent à la pandémie de Covid-19.

La propagation du coronavirus dans le monde a en effet entraîné des réponses massives des banques centrales qui ont maintenu leurs taux d’intérêt très bas.

La conséquence directe a été que certains investisseurs se sont détournés des monnaies physiques traditionnelles et leur ont préféré les cryptomonnaies ou l’or...

Une valeur refuge ?

Avec la pandémie de Covid-19, de plus en plus d’investisseurs s’intéressent au bitcoin non plus comme un moyen de paiement mais comme une sorte d’or numérique.

Il faut d’ailleurs souligner que le 5 novembre 2020, lorsque le cours du bitcoin a franchi la barre des 15.000 dollars, le métal jaune a lui aussi connu une hausse de plus de 2% à près de 1950 dollars l’once vers 16H45 GMT (17H45 à Paris).

Mais une cryptomonnaie peut-elle être une valeur refuge comme l’or physique l’est habituellement ?

Lors de sa création en 2008, son inventeur connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, décrivait le bitcoin comme une possible alternative aux moyens de paiement en ligne déjà existants.

Mais, même si elle peut servir à payer des achats en ligne, cette cryptomonnaie n’est pas l’équivalent d’une devise classique : elle n’a pas de cours légal et n’est pas émise par une banque centrale.

C’est pourquoi son cours est très volatil. On a déjà vu le cours du bitcoin monter jusqu’à près de 20.000 dollars en décembre 2017 avant de chuter.

Vers une démocratisation des cryptomonnaies ?

La crise sanitaire liée au coronavirus n’est peut-être pas la seule explication à la hausse du cours du bitcoin.

Pour expliquer ce retour en grâce de la cryptomonnaie, Naeem Aslam, analyste d’Avatrade, observe que de plus en plus d’entreprises adoptent le bitcoin.

Fin octobre, le géant du paiement en ligne Paypal a annoncé le lancement d’un service permettant d’acheter, de conserver et de vendre des cryptomonnaies, d’abord pour ses utilisateurs américains puis dans d’autres pays.

Cette annonce a provoqué un premier envol du prix du bitcoin à son plus haut depuis plus d’un an.

Parallèlement, Square, une société fondée par le patron de Twitter, a déclaré avoir acheté l'équivalent de 50 millions de dollars en bitcoins.


Auteur :   |   Date de création : 06/11/2020   
Tag : bitcoin, bitcoin 15000$, bitcoin cours, bitcoin évolution, bitcoin evolution, bitcoin valeur refuge, bitcoin et coronavirus, bitcoin et covid 19, bitcoin novembre 2020

 


Cotations des marchés par TradingView