Vous etes ici : > Articles > Bourse > FOREX > Les cryptomonnaies : un sujet qui divise les Français

ARTICLES

Les cryptomonnaies : un sujet qui divise les Français

Les cryptomonnaies : un sujet qui divise les FrançaisLes monnaies virtuelles comme le Bitcoin font régulièrement la une de l'actualité. Il n'est donc pas étonnant qu'une grande majorité des Français en ait entendu parler. Pour autant, les Français sont encore réticents à investir dans ce type de crypto monnaies, comme le révèlent plusieurs sondages sur le sujet. Nous vous proposons de faire le point sur l'opinion des Français sur les cryptomonnaies.

Cette page vous intéresse

Presque tout le monde en a entendu parler

Selon un sondage réalisé par Paypite auprès de 5.945 personnes âgées de 18 ans et plus durant la période du 1er au 8 février 2018 sur les réseaux Facebook, Twitter et LinkedIn, 97% des personnes interrogées connaissent les monnaies virtuelles ou cryptomonnaies telles que le bitcoin ou l'Ether.

Plus de 95% des femmes et 98% des hommes interrogés ont déjà entendu parler de ces crypto monnaies.

Pourtant, une grande majorité des Français (76%) n'a jamais acheté ce type de monnaie virtuelle.

Il faut dire qu'une personne sur 4 reconnaît "ne pas vraiment comprendre leur fonctionnement" et ne toujours pas savoir à quoi elles servent...

Les hommes sont plus intéressés

Le sondage mené par Paypite révèle également que les hommes sont davantage intéressés par les cryptomonnaies que les femmes.

En effet, plus de 37% des hommes déclarent avoir déjà acheté des monnaies numériques contre seulement 11% des femmes.

En ce qui concerne les intentions d'achats, les hommes sont aussi majoritaires : ils sont plus de 51% à envisager d'acheter des monnaies virtuelles, contre seulement 16% des femmes.

A la question "Pensez-vous que les monnaies virtuelles sont l'avenir des transactions ?", plus de 52% des hommes ont répondu "oui", alors que 65% des femmes interrogées ont répondu par la négative.

Ces monnaies attirent surtout les jeunes

Sur le sujet des cryptomonnaies, on constate donc des clivages entre les sexes mais aussi entre les générations.

Un autre sondage Odoxa-Linxea réalisé pour Les Échos confirme l'engouement des jeunes Français pour les cryptomonnaies.

Les jeunes sont les plus nombreux à envisager d'investir dans le bitcoin et autres monnaies virtuelles, pour des raisons idéologiques ou purement spéculatives.

Dans la tranche d'âge des 18-24 ans :

=> 37% des sondés savent précisément ce que sont les crypto monnaies

=> un quart des sondés envisagent d'en acheter un jour (contre 10% dans la population générale)

=> 36% sont persuadés qu'elles remplaceront à terme les monnaies traditionnelles.

Parmi les 25% de jeunes qui comptent acheter des cryptomonnaies, les motivations sont multiples : la promesse de gains importants sur l'évolution des cours, mais aussi l'aspect idéologique.

En effet, 18% des sondés trouvent les crypto monnaies innovantes et 19% apprécient qu'elles ne soient pas régulées par l'État. Acheter ces monnaies serait donc un choix idéologique ou politique de jeunes refusant le diktat des marchés.

En revanche, dans les autres tranches d'âge, la méfiance règne. Seuls 26% des Français voient les crypto-monnaies comme un investissement rentable, alors même qu'ils sont 75% à les considérer comme de simples objets spéculatifs et 75 % à les percevoir comme un bon moyen de blanchir de l'argent. 

Les réticences sont nombreuses

Les Français sont également divisés sur les raisons pour lesquelles ils hésitent à investir dans les cryptomonnaies.

Selon le sondage réalisé par Paypite, la principale raison chez les femmes (35% des femmes interrogées) est l'incompréhension de ces nouvelles monnaies.

En revanche, 35% des hommes justifient leurs réticences par la peur d'un effondrement de ces monnaies virtuelles.

Cette crainte concerne notamment les seniors (42% des plus de 60 ans).

Antoine Delon, président de Linxea, commente les résultats de ce sondage en ces termes : "Les Français ont beau avoir pratiquement tous entendu parler du bitcoin et de ses rendements "magiques" ces dernières années, ils ne semblent pas prêts à se laisser griser par la perspective illusoire et dangereuse d'un rendement facile, garanti et soi-disant sans risque".

Les détracteurs des cryptomonnaies les trouvent la plupart du temps trop compliquées ou trop risquées, notamment en ce qui concerne la volatilité de leurs cours.


Auteur :   |   Date de création : 22/02/2018   
Tag : cryptomonnaies, les français et les cryptomonnaies, crypto monnaies, crypto monnaie, sondage cryptomonnaies, cryptomonnaies en france, bitcoin, opinion francaise cryptomonnaies, cryptomonnaies avis

 


Cotations des marchés par TradingView