Vous etes ici : > Articles > Bourse > FOREX > Le bitcoin : avantages et inconvénients

ARTICLES

Le bitcoin : avantages et inconvénients

Le bitcoin : avantages et inconvénientsMonnaie virtuelle la plus utilisée dans le monde, le bitcoin fait beaucoup parler de lui depuis sa création en 2009. Le cours de cette cryptomonnaie connaît parfois des envolées spectaculaires, propres à attirer les investisseurs. Mais est-il vraiment judicieux d'investir dans des bitcoins dans l'espoir d'empocher une éventuelle plus-value ? Nous avons listé pour vous les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de cette monnaie.

Cette page vous intéresse

Les caractéristiques du bitcoin

Le bitcoin est une monnaie crypto-monnaie, c’est-à-dire une monnaie électronique et cryptée.

Elle a été créée en janvier 2009 par un informaticien connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Au lendemain de la crise financière de 2008, l’objectif était de créer une monnaie qui ne dépende d'aucune banque centrale ni d’aucune autre institution financière.

Bien qu’il s’agisse d’une devise virtuelle, générée par un algorithme, elle permet d’effectuer des paiements bien réels le plus souvent en ligne.

Les avantages du bitcoin

Cette monnaie virtuelle peut tout d’abord être utilisée comme moyen de paiement.

Elle permet à n’importe qui :
=> d’effectuer des transferts d’argent quasi instantanés, en moins d’une dizaine de minutes
=> de réaliser des transactions partout dans le monde
=> de limiter les frais (les frais sont inférieurs à ceux des paiements par carte bancaire ou Paypal)
=> de ne pas avoir de limite dans les montants transférés
=> de se passer d’intermédiaire pour stocker ou transférer des bitcoins
=> d’assurer l’anonymat des transactions.

En résumé, les bitcoins permettent d’envoyer un paiement dans n’importe quelle partie du monde de manière instantanée et en ne payant qu’une faible commission.

Par ailleurs, ce système décentralisé garantit la transparence des transactions et ne dépend d’aucune institution.

Les transactions se font directement entre utilisateurs, sans intermédiaire, et chaque transaction effectuée est enregistrée dans une base de données publique : la blockchain.

Le bon fonctionnement du système est assuré par les mineurs, des programmateurs qui veillent à la sécurité des échanges de bitcoins.

Outre ces avantages, beaucoup voient dans le bitcoin une opportunité d’investissement et de gains rapides.

Ainsi, les particuliers qui jouent aux apprentis spéculateurs détiendraient 38% des bitcoins actuellement en circulation.

Les inconvénients du bitcoin

Aujourd’hui, beaucoup de particuliers aimeraient investir dans le bitcoin sans trop savoir comment cela fonctionne.

Le premier inconvénient de cet investissement est d’ailleurs la méconnaissance du système.

Cette monnaie encore mal connue a aussi pour défauts :
=> le caractère irréversible des transactions : quand un virement en bitcoins est parti, il est impossible de l’annuler (par exemple si vous vous êtes trompé de destinataire)
=> le fait que cette devise n’est ni réglementée ni garantie par une autorité centrale
=> la forte volatilité de son cours, qui ressemble à des montagnes russes car il peut être impacté par toutes sortes d’événements
=> la nécessité de sécuriser l’ordinateur ou le portefeuille en ligne sur lequel vos bitcoins sont stockés contre le piratage
=> la nécessité de choisir un fournisseur de portefeuille fiable et lui aussi sécurisé

En résumé, investir dans des bitcoin est un pari risqué car la valeur de cette monnaie n'est adossée à aucune activité réelle et n'est représentative d'aucun actif sous-jacent.

A noter : on estime que la spéculation à court terme sur les cryptomonnaies en général et le bitcoin en particulier rapporte entre 3% et 8% par an. Or, c’est un rendement plutôt modeste au regard des risques et de la forte volatilité de ces monnaies.

Dernier point : la nécessité de choisir un fournisseur de portefeuille fiable et lui aussi sécurisé comme thecointribune.com.

5 conseils pour investir

Si vous souhaitez investir dans le bitcoin, retenez les 5 conseils suivants :

=> considérez cet investissement comme un placement à long terme : si le cours de cette devise chute, vous devrez peut-être attendre plusieurs mois, voire plusieurs années avant de pouvoir récupérer votre mise

=> n'y investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement et que vous êtes prêt à perdre

=> n’y mettez pas toutes vos économies !

=> tenez-vous régulièrement informé du cours de cette devise, comme vous le feriez pour des actions dans lesquelles vous avez investi

=> si vous réalisez une plus-value, n’oubliez pas de la déclarer aux impôts (sauf s'il s'agit d'une rentrée d'argent exceptionnelle dont le montant ne dépasse pas 5000 euros).


Auteur :   |   Date de création : 06/06/2019   
Tag : bitcoin, bitcoin avantages, bitcoin avantages et limites, bitcoin avantages et inconvénients, avantages et inconvénients des cryptomonnaies, avantage crypto monnaie, inconvénient crypto monnaie

 


Cotations des marchés par TradingView