Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Paul Anthony Samuelson : biographie et théories

ARTICLES

Paul Anthony Samuelson : biographie et théories

Paul Anthony Samuelson est considéré comme l’un des plus grands économistes du XXe siècle. Cet Américain, auteur du manuel d’économie le plus vendu dans le monde, a reçu le prix Nobel d'économie en 1970.

Cette page vous intéresse

Biographie

Paul Anthony Samuelson (1915-2009) est un économiste américain.
Il est diplômé de l’université de Chicago puis poursuit ses études à Harvard. Quand il décroche son doctorat en 1941, il a déjà écrit l’un de ses ouvrages majeurs : Les Fondements de l’analyse économique.

Professeur d'économie à l'Institut de Technologie du Massachusetts, le célèbre MIT, il occupe également divers postes gouvernementaux. Il a ainsi été consultant auprès de la National Planning Resources Board et du Trésor américain, puis conseiller économique auprès du gouvernement américain.

En 1970, Samuelson reçoit le prix Nobel d'économie "pour avoir élevé le niveau d'analyse en science économique".

Théories

Paul Anthony Samuelson est l'un des économistes les plus talentueux du XXe siècle. Dans son œuvre, il aborde l’ensemble des domaines de l’économie, de la théorie néo-classique au commerce international. Il se décrivait à juste titre comme le "dernier généraliste de l’économie".

Il est considéré comme le fondateur de la synthèse néo-classique contemporaine. Il a en effet réalisé la synthèse entre les théories de Keynes en macroéconomie et les enseignements néoclassiques en microéconomie.

En se fondant sur les travaux de John Hicks, il a décrit les comportements des agents économiques sur les marchés à l’aide de lois et de formules mathématiques.
Il a développé des modèles considérés comme fondateurs, notamment le modèle à générations imbriquées, développé avec Maurice Allais (1947) puis Peter Diamond (1965).

Il a aussi donné son nom à l'oscillateur de Samuelson, un modèle qui reprend le multiplicateur keynésien et le principe de l'accélérateur d’investissement. Selon ce modèle, dans une économie de marché, les fluctuations de l’investissement accentuent les fluctuations globales et expliquent les cycles d’activité de court et moyen termes.

Il a contribué au modèle HOS qui porte les initiales de ses concepteurs (Hecksher-Ohlin-Samuelson). Ce modèle ou théorème HOS explique comment les économies se spécialisent en fonction de leur dotation plus ou moins importante en capital et en travail. Il a révolutionné la théorie du commerce international entre deux pays.

Ouvrages

Paul Anthony Samuelson a publié deux ouvrages très célèbres :
• Les Fondements de l'analyse économique (Foundations of Economics Analysis) en 1947
• Economie (Economics : an Introductory Analysis) en 1948

Dans "Les Fondements de l'analyse économique", il explique comment on peut déduire des lois mathématiques à partir des comportements individuels. Il formule mathématiquement la théorie du "tâtonnement Walrassien".

Autre ouvrage de référence, "Economie" est le manuel d’économie le plus vendu dans le monde ! Il a été traduit dans plus de 40 langues. Sa plus récente édition, co-écrite avec William Nordhaus, est parue en 2000.

Samuelson est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Il a aussi publié des articles dans le magazine Newsweek en tant que collaborateur à la rédaction et chroniqueur.


Auteur :   |   Date de création : 04/12/2012   
Tag : Paul Samuelson, Paul Anthony Samuelson, Samuelson Paul, économiste Paul Samuelson, biographie Paul Samuelson, théories Paul Samuelson, économiste américain

 


Cotations des marchés par TradingView