Vous etes ici : > Articles > Bourse > FOREX > La FED : définition et missions

ARTICLES

La FED : définition et missions

La FED ou Réserve fédérale américaine est la banque centrale des Etats-Unis. Nous vous proposons de découvrir l’organisation et le rôle de cette institution qui décide de la politique monétaire américaine.

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce que la FED ?

La Réserve fédérale américaine, aussi appelée Federal Reserve ou FED, est la banque centrale des Etats-Unis. Son siège se trouve à Washington.

Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act pour assurer la cohérence de la politique monétaire des Etats-Unis.

Elle est l’équivalent pour les Etats-Unis de la Banque Centrale Européenne ou BCE pour la zone euro. Tout comme son homologue européenne, elle est indépendante du pouvoir politique.

Elle a pour principales missions de définir la politique monétaire américaine et de concilier une inflation contrôlée et une croissance économique soutenue.

Comment est-elle organisée ?

La FED a conservé l’organisation qu’elle avait lors de sa création en 1913. Contrairement à la plupart des banques centrales dans le monde, elle n’est pas publique, mais privée. C’est une institution privée détenue par les banques fédérales régionales des Etats-Unis et placée sous l’étroite surveillance du gouvernement fédéral.

Elle appartient aux 12 succursales régionales ou Federal Reserve Bank situées dans les villes les plus importantes du pays (New York, San Francisco, Chicago, Richmond, Atlanta, Boston, Dallas, Cleveland, Philadelphie, Kansas City, Saint-Louis et Minneapolis).

Elle est dirigée par un "Bureau des gouverneurs" (Board of governors) composé de 7 membres, dont un président et un vice-président désignés par le président des Etats-Unis et confirmés par le Sénat américain.

La banque centrale américaine décide de sa politique monétaire et en particulier de la fixation des taux d’intérêt directeurs par l'intermédiaire du FOMC (Federal Open Market Committee).

Ce comité se réunit au moins 8 fois par an. Il est composé des membres du bureau des gouverneurs, du président de la Federal Reserve Bank de New York et de 4 autres représentants des Federal Reserve Bank par alternance.

Quel est le rôle de la FED ?

En tant que banque centrale américaine, la FED supervise le système bancaire aux Etats-Unis. Elle est chargée de réguler l’activité bancaire et agit comme un prêteur de dernier ressort auprès des banques commerciales.

Elle est également chargée de définir la politique monétaire des Etats-Unis, avec pour objectifs le plein emploi, la stabilité des prix et la modération des taux d’intérêt à long terme.

La Réserve fédérale américaine oriente directement, au jour le jour, le taux du marché monétaire américain, aussi appelé marché des Federal Funds ou Fed Funds.
Ses décisions en matière de taux d'intérêt ont un effet déterminant sur l'orientation des marchés financiers mondiaux.


Auteur :   |   Date de création : 06/07/2010   |    Dernière mise à jour : 31/01/2012   
Tag : FED, fed, la fed, réserve fédérale américaine, banque centrale Etats Unis, banque centrale USA, banque centrale américaine, fed définition, FOMC, Federal Reserve Bank, fed funds

 


Cotations des marchés par TradingView