Vous etes ici : > Articles > Bourse > FOREX > La Libra : 5 choses à savoir sur la cryptomonnaie de Facebook

ARTICLES

La Libra : 5 choses à savoir sur la cryptomonnaie de Facebook

La Libra : 5 choses à savoir sur la cryptomonnaie de FacebookProjet de cryptomonnaie et de monnaie virtuelle initié par Facebook en juin 2019, la Libra doit sortir fin 2020. Cette monnaie, qui servira à effectuer des transferts d'argent à moindre coût et des achats en ligne, a déjà fait couler beaucoup d'encre. Voici 5 choses à savoir sur la cryptomonnaie de Facebook.

Cette page vous intéresse

1- Elle a été annoncée en juin 2019

La Libra est un projet de cryptomonnaie et de monnaie virtuelle qui a été initié par Facebook en juin 2019. À son lancement, ce projet était soutenu par un consortium de vingt-huit grandes entreprises et ONG.

Déjà le 30 janvier 2019, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg décrivait le paiement via messagerie comme un axe stratégique du développement de ses services de messagerie WhatsApp et Messenger.

2- Elle a été décriée, puis repensée

À l'annonce de ce projet, il y a maintenant plus d'un an, la Libra a provoqué une véritable levée de boucliers de la part des États et des banques centrales.

Beaucoup de spécialistes se sont inquiétés du fait que des multinationales souhaitent battre monnaie au même titre que les États. En France, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a ainsi déclaré : "Que Facebook crée un instrument de transaction, pourquoi pas. En revanche, que ça devienne une monnaie souveraine, il ne peut pas en être question."

Face à l'inquiétude des gouvernements et des régulateurs un peu partout dans le monde, qui craignaient de perdre leur souveraineté monétaire, la libra a été repensée et sa gouvernance a été renforcée.

L'association qui gère ce projet a notamment décidé de créer des stablecoins adossés chacun à une seule devise : il y aura donc une libraUSD, une libraEUR, une libraGBP etc. et ces différentes libras pourront être échangées entre les internautes via un portefeuille numérique ou wallet baptisé Novi.

3- Sa sortie est prévue pour fin 2020

Après avoir essuyé de nombreuses critiques et plusieurs revers, le projet de cryptomonnaie Libra initié par Facebook est désormais soutenu par le géant singapourien Temasek.

Le lancement officiel de cette monnaie est prévu au deuxième semestre 2020, en même temps que le wallet Novi.

À noter : la sortie de cette monnaie virtuelle était initialement prévue pour début 2020, mais elle a dû être repoussée en raison des réticences des régulateurs.

Pour l'instant, le cours de la libra n'est pas encore disponible. Attention : si vous trouvez des sites qui vendent des libras, ce sont forcément des arnaques. N'en achetez pas !

4- Ce projet vise un vaste marché

Même si Facebook et le consortium Libra semblent vouloir pacifier leurs relations avec les régulateurs, leurs ambitions sont vastes. Avec la libra, Mark Zuckerberg souhaite donner à son groupe un rôle central dans l'univers de la transition numérique.

Aujourd'hui, plus de 2,7 milliards de personnes utilisent chaque mois au moins une plateforme du groupe (Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp) et sont autant d'utilisateurs potentiels pour cette future monnaie numérique...

La libra est en effet destinée à remplir 2 fonctions principales : le transfert d'argent et le paiement via messagerie.

Elle pourrait ainsi devenir un instrument de microéchanges pour des personnes exclues du système bancaire notamment dans les pays en voie de développement.

5- Ce n'est qu'une monnaie numérique parmi d'autres

Pour conclure, précisons que Facebook n'est pas le premier à vouloir lancer sa propre cryptomonnaie.

Plusieurs projets de ce type sont actuellement en cours et la Chine est en avance sur ce marché.

L'application mobile WeChat (application de messagerie du géant chinois Tencent) permet non seulement aux internautes de discuter en ligne, mais aussi d'acheter des billets d'avion ou de train, de payer leurs courses et leurs trajets en taxi !


Auteur :   |   Date de création : 10/07/2020   
Tag : Libra, libra facebook, cryptomonnaie facebook, libra crypto, libra coin, libra cours, acheter libra, transfert argent, paiement via messagerie, paiement en ligne, paiement par messagerie

 


Cotations des marchés par TradingView