Vous etes ici : > Articles > Bourse > Place boursière > La City : le quartier d'affaires de Londres

ARTICLES

La City : le quartier d'affaires de Londres

Centre historique et financier de la capitale britannique, la City est le principal quartier d'affaires européen. Cette enclave dans la ville de Londres concentre les sièges sociaux de nombreuses banques, compagnies d'assurance et grandes entreprises multinationales, ainsi que la Bourse de Londres ou London Stock Exchange.

Cette page vous intéresse

Présentation de la City

La Cité de Londres, plus communément appelée la City est une enclave d'un peu moins de 300 hectares au cœur de la capitale britannique.

Centre historique et financier de la ville, ce grand quartier d'affaires abrite les sièges sociaux de nombreuses banques, compagnies d'assurance et entreprises multinationales.
Il est aussi le siège de la Bourse de Londres ou London Stock Exchange (LSE) et il n'est pas rare d'entendre des investisseurs parler de "City" pour désigner cette place boursière.

A noter : selon l'index Global Financial Centres, Londres était en 2011 la première place financière au monde devant New York et Hong Kong. Par ailleurs, le London Stock Exchange constitue aujourd’hui le premier marché mondial en ce qui concerne les devises.

Histoire de la City

Avant de devenir un quartier d’affaires, la City de Londres était le centre historique de la ville. Elle englobe le périmètre du Mur de Londres, l’ancienne enceinte qui entourait la cité romaine de Londinium fondée au Ier siècle après J.C.

Dès l’Antiquité, le port et la Cité de Londres formaient le coeur commercial de la ville.
Au XIXe siècle, la révolution industrielle a confirmé la prospérité de ce centre des affaires, du négoce et de la Bourse.

Le grand incendie de 1666 a détruit la majorité des bâtiments du quartier. Aujourd’hui, des églises, telles que la célèbre cathédrale Saint-Paul, y côtoient d’impressionnants gratte-ciel.
La City se reconnaît dans le paysage londonien à son architecture ultramoderne.

La City, temple de la finance

La City abrite principalement des banques, des compagnies d'assurance, de grandes entreprises, des journaux et bien sûr la bourse de Londres.

On y dénombre plus de 200 banques étrangères et on y trouve ces temples de la finance que sont le Royal Exchange et la Bank of England.

Ce haut lieu de la finance internationale et du tourisme d’affaires représentait 13 % du PIB britannique en 2009. Près de 300.000 personnes viennent y travailler chaque jour alors que le quartier ne compte que 8000 résidents environ.

Le saviez-vous ?

La Cité de Londres a un statut particulier : elle est gérée par un lord-maire élu pour un an et dispose de sa propre force de police.

Dans ce quartier, les rues portent les noms de métiers d'autrefois. La City compte encore une centaine de guildes ou Worshipful Company, dont celles des orfèvres, des tanneurs, des traders et des pilotes d'avions !


Auteur :   |   Date de création : 01/09/2009   |    Dernière mise à jour : 08/02/2012   
Tag : la City, la City Londres, cité de Londres, la City London, London City, quartier d'affaires Londres, bourse de Londres, London Stock Exchange, place boursière

 


Cotations des marchés par TradingView