Vous etes ici : > Articles > Retraite > PERP > La Préfon : présentation et fonctionnement

ARTICLES

La Préfon : présentation et fonctionnement

La Préfon est une épargne retraite réservée aux fonctionnaires et anciens personnels de la fonction publique. Elle permet de se constituer un complément de retraite, sous forme d’une rente versée à partir de 60 ans. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de cette épargne.

Cette page vous intéresse

Présentation de la Préfon

La Préfon permet aux fonctionnaires de se constituer une épargne retraite complémentaire et de défiscaliser une partie de leur épargne retraite.

Cette formule, à adhésion facultative, est réservée aux agents de la fonction publique et à leurs conjoints. Elle est ouverte :
• aux agents de l’Etat, civils et militaires (y compris les réservistes)
• aux agents des collectivités locales
• aux agents hospitaliers
• aux agents des établissements publics
• aux anciens agents et aux agents hors cadre ou détachés
• aux conjoints ou partenaires de PACS des affiliés.

L'affiliation est possible à tout moment et à n'importe quel âge, jusqu'à 69 ans au plus tard (l'échéance de la retraite pouvant elle-même être repoussée jusqu'à 70 ans).
A noter : il est toutefois recommandé de s'affilier le plus tôt possible, car le nombre de points procuré par les cotisations versées décroît avec l'âge.

Intérêt de la Préfon

Cotiser à la Préfon permet aux fonctionnaires d’accumuler progressivement des droits qui leur sont ensuite reversés sous la forme d’une rente jusqu’à leur décès.

L'un des avantages de cette épargne retraite est de connaître le montant de ses droits avant même de partir à la retraite. En effet, les cotisations sont converties en points de retraite dont la valeur ne peut jamais baisser. On peut ainsi connaître à tout moment le montant minimum de ses droits et adapter ses versements.

Cette formule offre aussi un avantage fiscal important. Depuis 2004, les cotisations Préfon entrent dans l’enveloppe de déduction fiscale du PERP : elles sont donc déductibles du revenu imposable dans la limite d’un certain plafond (voir plus bas).

Fonctionnement de la Préfon

Plus on cotise jeune et plus la Préfon est intéressante. Il est possible d’y adhérer dès 18 ans ou de racheter des années pendant lesquelles on n’était pas adhérent.

La cotisation des adhérents dépend du niveau de classe choisie. Elle est payable par mois, trimestre, semestre ou année sans majoration quelle que soit la périodicité choisie.

Les sommes versées sur ce plan d’épargne sont converties en points de retraite et la sortie s’effectue en rente. La Préfon présente les mêmes contraintes que le PERP : une épargne indisponible jusqu’à la retraite et une sortie obligatoire sous forme de rentes fiscalisées.

Le versement de la rente commence à 60 ans, mais il est possible de l’anticiper à 50 ans ou le repousser à 70 ans. Dans le premier cas la rente est réduite de 40% tandis que, dans le second cas, elle est majorée de 20%.

A noter : vous pouvez aussi demander que la rente soit réversible en faveur de votre conjoint ; cette option réduit d’environ 5 % le montant de votre pension mais permet à votre conjoint de toucher 60% du montant de la rente à votre décès.

Fiscalité de la Préfon

Les cotisations de cette épargne retraite sont déductibles du revenu imposable, dans la double limite de :
• 10% des revenus d'activités nets de l'année précédente
• et 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l'année précédente.

Une déduction minimale spécifique est appliquée pour les particuliers qui n'atteignent pas les seuils précédents.

Si vous avez adhéré à la Préfon avant le 31 décembre 2004, vous bénéficiez d’un avantage fiscal supplémentaire. Vous pouvez déduire, en plus de vos cotisations, 2 ans de rachat de points pour chacune des années 2010 à 2012.

Après votre départ à la retraite, la rente que vous percevrez sera soumise à l’impôt sur le revenu. Cette formule est donc intéressante si votre taux d’imposition est élevé pendant la période d’épargne et faible pendant la retraite.


Auteur :   |   Date de création : 01/08/2007   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   

Plus d'informations : http://www.prefon.asso.fr/

Tag : Préfon, Prefon, PREFON, la Préfon, Préfon retraite, retraite préfon, préfon retraite complémentaire, retraite complémentaire, complément retraite, complément retraite fonctionnaire

 


Cotations des marchés par TradingView