Immobilier : 5 bonnes raisons d'investir dans le neuf

Bien sûr, l’immobilier ancien est généralement moins cher que le neuf, d’environ 20% en moyenne. Pourtant, acheter un bien neuf présente aussi de nombreux avantages. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf.


1- Pour réduire les frais de notaire

La première bonne raison d'investir dans le neuf est de limiter les frais de notaire que vous aurez à payer.

En effet, acheter un appartement neuf permet de faire des économies grâce à des frais de notaire réduits.

Dans le neuf, les frais de notaire représentent de 2 à 3% du prix du logement, contre 6 à 7% dans l'ancien.

2- Pour limiter les travaux à réaliser

Acheter un logement neuf permet aussi de faire des économies sur les travaux à prévoir.

La deuxième bonne raison d'investir dans le neuf est d’éviter les travaux de rénovation ou de ravalement, ainsi que les mauvaises surprises !

Grâce à la garantie décennale (sur 10 ans), vous pouvez être serein de ce côté-là pendant plusieurs années : même en cas de vice caché ou de travaux imprévus, ces frais ne seront pas à votre charge.

Par ailleurs, grâce à la performance énergétique imposée par les nouvelles normes environnementales BBC, l’immobilier neuf limite votre facture énergétique. En moyenne, on estime qu’il y a 4 fois moins de charges à payer dans le neuf que dans l’ancien.

3- Pour profiter de l’effet de levier du crédit

Une autre bonne raison d'investir dans l'immobilier neuf est la possibilité de bénéficier de l'effet de levier du crédit.

La signification de cette expression imagée est simple : en empruntant en partie ou en totalité le prix du bien immobilier, vous pouvez effectuer une acquisition plus importante que ce que vous auriez pu acheter avec votre seule épargne personnelle.

Le crédit immobilier vous aide à faire un investissement plus intéressant et les loyers perçus couvrent en partie ou en totalité vos mensualités de remboursement.

Une fois votre prêt immobilier entièrement remboursé, vous êtes gagnant sur tous les tableaux car :
vous avez acquis un patrimoine immobilier avec un apport initial limité
vous percevrez des loyers sur lesquels vous bénéficiez d'un abattement de 30% (50% en LMNP avec le régime BIC) et qui constituent une intéressante rente locative.

4- Pour diminuer vos impôts

Parmi les 5 bonnes raisons d'investir dans le neuf, il faut également citer les avantages fiscaux non négligeables liés aux biens neufs :
la réduction des frais de notaire dont nous vous parlions plus haut
l'exonération temporaire de taxe foncière pendant 2 ans
les possibilités de défiscalisation dans le cas d'un investissement locatif.

Pour inciter les particuliers qui achètent un logement neuf à le louer, le gouvernement a prolongé le dispositif Pinel jusqu’en 2024.

Pour 2021 et 2022, la loi Pinel permet aux acquéreurs dans le neuf de bénéficier d'un abattement fiscal :
de 12 % du prix de revient de la location s'ils s'engagent à louer le logement sur 6 ans
de 18 % pour une location sur 9 ans
de 21 % pour une location sur 12 ans.

Cet abattement s’applique dans la limite de 63.000€ pour les investisseurs qui remplissent certaines conditions :
acheter un logement neuf et le louer pour une durée de 6, 9 ou 12 ans
acheter un logement situé en zone A, A bis ou B1 (les zones dites tendues)
le louer dans les 12 mois qui suivent son achèvement
louer un logement conforme aux normes énergétiques en vigueur
respecter le dispositif d’encadrement du montant du loyer (loyer plafonné)

De plus, les locataires ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources.

Un autre dispositif dit Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt équivalant à 11% du prix d’acquisition hors taxe (dans la limite de 300.000€) et de récupérer la TVA immobilière de 20%.

En contrepartie, vous devez vous engager à louer le bien pendant 9 ans. Ce dispositif est réservé en priorité aux LMNP (loueurs en meublé non professionnels) pour les logements loués meublés en résidence de services.

5- Pour vous constituer un patrimoine durable

La dernière bonne raison d'investir dans le neuf est de vous constituer un patrimoine dont la valeur va se maintenir ou s’apprécier dans le temps.

Pour vous ou vos héritiers, un logement neuf est davantage susceptible de prendre de la valeur car il ne nécessite pas de travaux de mise à niveau en matière de performance énergétique et acoustique.

Il est aussi plus attractif tant pour les locataires que pour les acheteurs. Sur le long terme, investir dans le neuf facilite la location ou une éventuelle revente avec une plus-value.

Pour un investissement locatif réussi, vérifiez simplement le dynamisme du marché locatif dans la zone géographique qui vous intéresse.

Articles