Immobilier : 5 bonnes raisons d'investir dans l'ancien

Que vous souhaitiez faire l'acquisition d'un bien immobilier pour en faire votre résidence principale, pour le mettre en location ou pour réaliser une plus-value au moment de la revente, il y a plusieurs avantages à choisir un logement ancien. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons d'investir dans l'ancien.


1- La situation en centre-ville

En matière d'investissement immobilier, on a parfois du mal à choisir entre investir dans le neuf ou dans l'ancien car chacune de ces deux formules présente des avantages.

En règle générale, les logements anciens sont mieux situés que les logements neufs. La première bonne raison d'investir dans l'ancien est donc de profiter d'une situation géographique plus proche du centre-ville et des commodités.

2- Le prix d'achat moins élevé

La deuxième bonne raison d'investir dans l’ancien est le prix d'achat moins élevé.

Selon l'importance des travaux de rénovation à réaliser, certains logements anciens affichent des prix vraiment intéressants par rapport à la moyenne du marché, en raison d’une décote sur le prix d'achat.

Bien sûr, ces travaux représentent des dépenses supplémentaires à prévoir. Notez d’ailleurs que si vous projetez d'acheter un logement ancien pour le rénover et le louer, vous avez tout intérêt à déclarer vos revenus fonciers en régime réel.

3- Les avantages fiscaux

Investir dans l'ancien permet aussi de profiter de différents avantages fiscaux, en fonction du type de bien et des rénovations entreprises.

La loi Pinel qui concerne en général l'achat dans le neuf peut parfois s'appliquer à des logements anciens, notamment dans le cas d'une réhabilitation du logement ou de l'acquisition d'un local commercial ou d'un garage en vue de le transformer en habitation.

Depuis 2019, un autre dispositif de défiscalisation s'applique aux logements anciens : le dispositif Denormandie. Il s'agit d'une réduction d'impôt sur le revenu accordée en cas de travaux de rénovation sur des biens anciens mis en location. Pour tout savoir sur la loi Denormandie, suivez le lien.

Enfin, si vous entreprenez des travaux de rénovation dans un immeuble classé, vous pouvez profiter de la loi Malraux un autre dispositif fiscal destiné à encourager la restauration et l'entretien du patrimoine national.

4- L'investissement locatif

Investir dans l'ancien est un bon moyen de sécuriser et de faire fructifier son argent.

Non seulement l'investissement dans la pierre reste le plus sûr et le plus pérenne, mais il permet aussi de percevoir des revenus réguliers sous forme de loyers.

La location du logement génère des loyers qui constituent un complément de revenus toujours appréciable et qui peuvent même vous permettre de rembourser votre crédit immobilier.

5- La perspective de réaliser une plus-value

La dernière bonne raison d'investir dans l'ancien est la perspective de réaliser une plus-value au moment de la revente.

En effet, si vous choisissez un bien ancien bien situé nécessitant beaucoup de travaux, vous pouvez espérer à terme revendre ce bien à un prix plus élevé.

Comme nous vous le disions plus haut, les logements anciens à rénover se situent généralement dans les grands centres-villes.

C’est pourquoi, si vous réalisez une rénovation suffisamment qualitative, votre bien prendra à coup sûr de la valeur. Vous pourrez alors le revendre au bout de quelques années pour acheter un logement plus grand qui vous était inaccessible lors de votre premier achat immobilier.

Ce type d’investissement dans la pierre est aussi un excellent moyen de transmettre un patrimoine à vos enfants.

Articles