Vous etes ici : > Articles > Epargne > Placements > Or d'investissement : 5 conseils pour investir dans les pièces d'or

ARTICLES

Or d'investissement : 5 conseils pour investir dans les pièces d'or

Or d'investissement  : 5 conseils pour investir dans les pièces d'orVous souhaitez investir dans l'or physique pour profiter des avantages de cette valeur refuge ? Sachez que l’achat de pièces d'or est un bon moyen de diversifier et de protéger son épargne. Oui, mais à condition de choisir les bonnes ! Pour ne pas vous tromper, lisez nos 5 conseils pour investir dans les pièces d'or.

Cette page vous intéresse

1- Vérifiez le cours des différentes pièces

Le premier de nos 5 conseils pour investir dans les pièces d'or est de bien vous renseigner au préalable sur le cours de l'or et des différentes pièces.

N’hésitez pas à consulter les cotes des différentes pièces d'or sur le marché, par exemple le Cours 20 Francs Napoléon d'Or

Il n’existe plus de cours officiel de l'or en France depuis 2004 mais, pour vous faire une idée du coût de cet investissement, vous pouvez comparer les prix pratiqués par les plus grands acteurs du marché français.

2- Renseignez-vous auprès d'un professionnel

Pour beaucoup d’investisseurs, l’or physique est la valeur refuge par excellence.

En règle générale, et plus particulièrement en temps de crise, il semble prudent d’investir une partie de son argent dans cette "valeur sûre".

Pourtant, pour déjouer les pièges, mieux vaut vous renseigner auprès d’un professionnel sérieux avant d’acheter des pièces d'or d'investissement. C’est le deuxième de nos conseils pour investir dans les pièces d'or.

Parmi les questions essentielles à poser, vous devez demander le prix d'achat des pièces, mais aussi :

=> à quel prix ces professionnels vous reprendraient ces mêmes pièces si vous les revendiez
=> quelle fiscalité vous subirez lors de la revente en fonction du temps de détention des pièces
=> si ces pièces sont faciles à revendre en France et à l’étranger
=> comment vous devez les entretenir et les stocker pour qu’elles ne se détériorent pas et qu’elles conservent leur patine.

3- Faites le bon choix dès le départ

A priori, l’achat de pièces d'or est un bon investissement car ce support permet de diversifier et de protéger son épargne.

Il faut toutefois savoir que, à poids égal, toutes les pièces d'or d'investissement ne se valent pas. En effet, toutes les pièces ne présentent pas les mêmes avantages à l’achat et à la revente.

Par exemple, les pièces de 20 francs Napoléon d'or figurent parmi les supports d’investissement préférés des Français. Mais tous les Napoléons d'or ne présentent pas les mêmes atouts en termes de liquidité sur le marché...

Il existe d’ailleurs toute une gamme de Napoléons et certains valent bien plus que d’autres ! Il s’agit en effet de pièces distinctes, frappées à des époques différentes, entre 1803 et 1914.

4- Renseignez-vous sur la prime et la liquidité

Notre conseil suivant pour bien investir dans les pièces d'or est de tenir compte de deux critères essentiels : la prime et la liquidité.

La prime correspond tout simplement à la différence entre le prix de l’or contenu dans la pièce et le prix de la pièce.

Il y a parfois un décalage important entre ces deux prix en raison du coût de fabrication, de la rareté de la pièce et de la spéculation… Cette différence s’exprime en pourcentage.

Quand on souhaite investir dans des pièces d'or, il est intéressant de les acheter quand leur prime est très faible et de les revendre quand celle-ci augmente.

Le second critère à prendre en compte est la liquidité, c’est-à-dire la possibilité de revendre la pièce rapidement.

En France, les Napoléons d'or sont si populaires sur le marché français qu’ils se revendent toujours rapidement. Certains les achètent pour leur valeur financière et d’autres pour leur valeur historique.

En revanche, les napoléons sont plus difficiles à revendre à l’étranger.

5- Diversifiez vos achats

Comme pour tout autre investissement, la diversification est un gage de sécurité.

Le dernier de nos 5 conseils pour investir dans les pièces d'or est donc de ne pas mettre toutes vos pièces dans le même panier.

Même si le Napoléon d'or est l’une des pièces préférées des investisseurs français, renseignez-vous également sur les pièces les plus appréciées à l’international comme le Krugerrand d’Afrique du Sud ou la Maple Leaf canadienne !

Cette dernière est la pièce d'or affichant la plus grande pureté du marché (0,9999).

Dans tous les cas, cet or d’investissement est exonéré de TVA contrairement aux bijoux et bénéficie d’un régime fiscal particulier, à condition de pouvoir justifier du prix et de la date d’acquisition.

Alors, n’oubliez pas de demander la facture et conservez-la précieusement !


Auteur :   |   Date de création : 28/01/2021   
Tag : pièces d'or, or investissement, or d'investissement, pièces or d'investissement, investir dans l'or, investir pièces d'or, Napoléon d'or, napoléon d'or, napoléon d'or prix, napoléon d'or 20 francs, 20 francs napoléon, napoleon d'or 20 francs, pièces d'or d'investissement, numismatique

 


Cotations des marchés par TradingView