PEA : est-ce l'investissement à privilégier en 2023 ?

Dans le contexte actuel d'inflation galopante, pour ne pas voir votre argent perdre de la valeur, il est primordial de ne pas laisser vos économies dormir sur votre compte courant. Alors que les livrets réglementés comme le livret A et le LEP ont vu leur taux revalorisé, le PEA est-il toujours un investissement à privilégier ? On vous explique pourquoi il est toujours intéressant d'investir dans un PEA en 2023.


Fonctionnement du PEA

Le plan d'épargne en actions ou PEA est un produit d'épargne réglementé idéal pour investir en bourse à moyen ou long terme.

Ce plan d'épargne, proposé par la plupart des banques et par de nombreux courtiers en ligne, vous permet de faire l'acquisition d'un portefeuille d'actions d'entreprises françaises ou européennes tout en profitant d'une fiscalité particulièrement avantageuse. C'est pourquoi il continue d'être un investissement intéressant en 2023.

Tout le monde peut ouvrir ce type de compte, à raison d'un seul plan d'épargne en actions par personne, à condition d'être majeur et d'être fiscalement domicilié en France.

Ce placement se compose de deux parties :
• un compte-espèces qui sert à prélever les frais de gestion, à déposer les fonds entre deux opérations d'achat et de vente et à verser les dividendes
• un compte-titres qui correspond à votre portefeuille d'actions proprement dit.

Le plafond de dépôt sur ce compte est de 150.000 €. En revanche il n'y a ni dépôt minimum ni versements périodiques obligatoires. En règle générale, les banques demandent un premier versement de 200 € à l'ouverture du compte.

Pour tirer le meilleur parti de ce placement, votre conseiller financier vous recommandera probablement d'effectuer des versements réguliers sur le compte-espèces, par exemple en mettant en place le versement automatique d'une somme fixe à une date définie.

Le cours du CAC 40 record

Si le PEA est un investissement à privilégier en 2023, c'est aussi parce qu'il permet de faire ses premiers pas en bourse en toute simplicité à un moment où le CAC 40 se porte bien.

Malgré l'inflation et le contexte international incertain, l'économie européenne a fait preuve d'une bonne résistance à la fin de l'année dernière.

Les grandes entreprises du CAC 40 comme Total, LVMH ou Publicis ont enregistré des profits records en 2022. Les résultats historiques de ces multinationales françaises ont fait bondir les cours à la Bourse de Paris.

En moins de 5 mois, la Bourse de Paris s'est envolée de près de 30 % pour établir un nouveau record en séance le jeudi 16 février 2023.

Ce regain de confiance et d'optimisme sur les marchés financiers est une opportunité pour les particuliers qui veulent investir une partie de leur argent en bourse et booster leur épargne.

Investir dans le Private Equity

Une autre manière de booster et de diversifier son épargne consiste à investir dans le Private Equity, c'est-à-dire dans des sociétés non cotées décorrélées des marchés financiers. Mais saviez-vous qu'un PEA peut vous permettre de réaliser ce type d'investissement ?

L'un des avantages de ce plan d'épargne, c'est qu'il constitue un excellent outil de diversification vous permettant d'investir dans de nombreux secteurs en achetant des actions mais aussi des parts dans un fonds comme un ETF, un OPCVM ou une SICAV.

Bien sûr, ce type d'investissement n'est pas sans risques. Mais il présente une opportunité de gains importants sur le long terme.

Si le private equity vous intéresse, sachez que plusieurs sociétés de Private Equity sont cotées en bourse et que leurs actions sont éligibles au PEA ou au PEA-PME. En faisant ce choix, vous investissez indirectement en private equity, en passant par le compte-titres de votre plan d'épargne en actions.

Optimiser la fiscalité de ses plus-values

Enfin, il est toujours intéressant d'investir dans un PEA en 2023 car ce plan d'épargne vous permet d'optimiser la fiscalité de vos plus-values. Ce produit d'épargne réglementé permet de bénéficier de conditions particulièrement avantageuses sur le plan fiscal au bout de 5 ans de détention.

Si vous recherchez un placement sur le moyen ou le long terme, vous avez tout intérêt à ouvrir votre plan d'épargne en actions le plus tôt possible, même si vous n'y versez qu'une petite somme au départ, afin de bénéficier de l'exonération d'impôt sur le revenu sur les plus-values 5 ans plus tard. Les plus-values restent toutefois soumises aux prélèvements sociaux au taux global de 17,2 %.

Notez aussi qu'au bout de 5 ans de détention vous avez la possibilité de faire un retrait partiel sur ce plan d'épargne, sans que cela n'entraîne la clôture du PEA ou le blocage des versements complémentaires.

Articles