Vous etes ici : > Articles > Epargne > Livrets > L'argent de poche : quelles règles fixer ?

ARTICLES

L'argent de poche : quelles règles fixer ?

Que les parents soient pour ou contre, tous les enfants demandent un jour ou l'autre de l'argent de poche. Doit-on en donner ou pas ? A quel âge et combien ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à gérer la question de l'argent de poche.

Cette page vous intéresse

Doit-on donner de l'argent de poche ?

Les trois quarts des parents sont favorables à l’idée de donner de l'argent de poche aux enfants, mais seulement la moitié d’entre eux en donnent très régulièrement.

Sur cette question, il n’y a ni obligation ni règle valable pour toutes les familles. Certains parents préfèrent donner des sommes plus importantes à certaines occasions (Noël et les anniversaires) ou en échange de services rendus à la maison.

Dans tous les cas, le premier contact avec l’argent est une étape importante dans la vie et l’éducation d'un enfant. Disposer d’un peu d’argent permet aux enfants d’acquérir une certaine autonomie et surtout d’apprendre la valeur de l'argent et la nécessité de le gérer.

A quel âge commencer ?

Avant 6 ans, les enfants n’ont pas conscience de la valeur de l’argent. Quand les enfants sont jeunes, les parents préfèrent d’ailleurs leur donner une pièce occasionnellement, plutôt que d’instaurer un système de versements réguliers.

C’est vers l'âge de 10 ans et à l'entrée au collège que la plupart des enfants commencent à recevoir de l'argent de poche régulièrement, chaque semaine ou chaque mois.
Un collégien a la maturité nécessaire pour comprendre la valeur de l’argent et pour commencer à faire ses propres dépenses.

Combien d'argent de poche donner ?

Là encore, il n’y a pas de règle immuable. Le montant de l'argent de poche varie en fonction des moyens de la famille et de l’âge de l’enfant.

La somme donnée augmente généralement avec l'âge :
• une dizaine d'euros par mois vers 9-10 ans
• entre 15 et 30 euros par mois pour les adolescents de 13-15 ans
• entre 30 et 50 euros pour les jeunes de 16 ans et plus.

Cette somme doit en effet être ajustée aux besoins de l’enfant et à l'autonomie accordée par les parents.

A noter : il est important de fixer une somme juste pour ne pas ne pas donner aux enfants ou adolescents une image d’"argent facile", servant uniquement à combler leurs désirs. L'argent de poche doit aussi servir à apprendre que l'argent ne tombe pas du ciel et peut s'épuiser vite.

Quelles règles fixer ?

Pour le versement de l'argent de poche, il est essentiel de fixer dès le départ les règles du jeu.

Il ne faut jamais déroger au montant décidé. Pour que les enfants apprennent à gérer leur argent, mieux vaut respecter le montant et la fréquence des versements. Refusez de leur faire des avances et de toujours les renflouer.

Pour un achat important, encouragez-le à mettre de l’argent de côté, même si vous en financez une partie. C’est l’occasion de lui apprendre à gérer son argent et à attendre les soldes ou une promotion.

Il ne faut pas utiliser l’argent comme une compensation ou un objet de chantage. Evitez notamment de donner de l'argent pour récompenser une aide que vous jugez normale (débarrasser la table ou ranger sa chambre) ou des résultats scolaires. Votre enfant doit en effet comprendre qu'il étudie pour lui-même et non pour de l'argent.

L'argent ne doit pas être un sujet tabou. Vous devez pouvoir en discuter librement avec vos enfants, en particulier quand ils vous demandent une augmentation.

Vers 15-16 ans, vous pouvez encourager vos enfants à faire du baby-sitting ou des jobs d'été pour gagner un peu d’argent. C’est un excellent moyen de se préparer au monde du travail. Dans ce cas, conservez un droit de regard sur l'argent de poche donné, mais pas sur l'argent gagné que votre enfant pourra utiliser comme il le souhaite.


Auteur :   |   Date de création : 07/03/2011   |    Dernière mise à jour : 01/06/2012   
Tag : argent de poche, argent de poche enfants, argent de poche adolescent, argent de poche ado, argent de poche combien, montant argent de poche, donner argent de poche, gérer argent de poche

 


Cotations des marchés par TradingView