Vous etes ici : > Articles > Epargne > Assurance vie > L'assurance vie pour protéger sa famille : 10 façons d'utiliser l'assurance vie

ARTICLES

L'assurance vie pour protéger sa famille : 10 façons d'utiliser l'assurance vie

L'assurance vie pour protéger sa famille : 10 façons d'utiliser l'assurance vieL'assurance vie est conçue pour protéger votre famille et les autres personnes qui peuvent dépendre de vous pour leur soutien financier. L'assurance vie verse un capital décès au bénéficiaire de la police d'assurance vie. Au fil des ans, l'assurance vie a également évolué pour offrir des options de constitution de patrimoine ou d'investissements non imposables.

Cette page vous intéresse

Qui a besoin d'une assurance vie ?

L'assurance vie est-elle réservée aux personnes qui ont une famille à charge ?
Quand faut-il souscrire une assurance vie ?
Nous allons passer en revue ces questions et les scénarios courants pour déterminer quand il est bon de souscrire une assurance vie en fonction de différentes situations.
Cette liste vous aidera à décider s'il est temps pour vous de contacter votre conseiller financier et de commencer à examiner vos options en matière d'assurance vie.

Ai-je besoin d'une assurance vie si je n'ai pas de personnes à charge ?

Il existe des cas où une assurance vie peut être avantageuse même si vous n'avez pas de personnes à charge, le plus simple étant de couvrir vos propres frais d'obsèques.
Il peut y avoir bien d'autres raisons encore.
Voici quelques lignes directrices pour vous aider à décider si l'assurance vie est le bon choix pour vous :

À quel stade de la vie devriez-vous souscrire une assurance vie ?

La première chose que vous devez savoir sur l'assurance vie est que plus vous êtes jeune et en bonne santé, moins elle est chère.

Le meilleur choix d'assurance vie pour vous dépendra :


  • Pourquoi souhaitez-vous une assurance vie (pour vous constituer un patrimoine, protéger vos biens, subvenir aux besoins de votre famille ?)

  • Quelle est votre situation

  • À quelle étape de la vie vous vous trouvez (avez-vous des enfants, êtes-vous à l'école, créez-vous une entreprise, achetez une maison, vous mariez, etc.)

  • votre âge


10 situations et manières différentes d'utiliser l'assurance vie

Voici une liste de personnes qui pourraient avoir besoin d'une assurance vie à différentes étapes de leur vie, et les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez souscrire un contrat d'assurance vie pour les familles à ces étapes. Cette liste vous aidera à examiner les différentes raisons de souscrire une assurance vie et à déterminer s'il est temps pour vous d'envisager de le faire ou non.

Un conseiller financier ou un représentant en assurance vie peut également vous aider à explorer les différentes options d'assurance vie et devrait toujours être consulté pour obtenir son avis professionnel afin de vous aider à faire un choix avant de choisir l'assurance qui vous convient le mieux.

1. Familles débutantes
Si vous envisagez de fonder une famille, vous devez souscrire une assurance vie. Vos tarifs seront moins élevés aujourd'hui et vos futurs enfants dépendront de vos revenus.

2. Familles établies
Si vous avez une famille qui dépend de vous, vous avez besoin d'une assurance vie. Cela n'inclut pas seulement le conjoint ou le partenaire qui travaille à l'extérieur du domicile. L'assurance vie doit également être envisagée pour la personne travaillant à domicile. Les coûts de remplacement d'une personne pour les tâches ménagères, l'établissement du budget familial et la garde des enfants peuvent causer d'importants problèmes financiers à la famille survivante.

3. Jeunes adultes célibataires
La raison pour laquelle un adulte célibataire aurait généralement besoin d'une assurance vie serait de payer ses propres frais d'obsèques ou s'il aidait à soutenir un parent âgé ou une autre personne dont il pourrait s'occuper financièrement.

Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance vie lorsque vous êtes jeune, afin de ne pas avoir à payer plus cher en raison de votre âge lorsque vous en aurez besoin. Plus vous vieillissez, plus l'assurance vie devient chère et vous risquez d'être refusé si l'examen médical de l'assurance vie pose des problèmes.

Sinon, si l'on a d'autres sources d'argent pour des funérailles et qu'on n'a pas d'autres personnes qui dépendent de ses revenus, alors l'assurance vie ne sera pas nécessaire.

4. Propriétaires et personnes ayant une hypothèque ou d'autres dettes

Si vous envisagez d'acheter une maison avec un prêt hypothécaire, on vous demandera si vous voulez souscrire une assurance hypothécaire. L'achat d'une assurance vie qui couvrirait votre dette hypothécaire protégerait les intérêts et vous éviterait de devoir acheter une assurance hypothécaire supplémentaire lors de l'achat de votre première maison.

L'assurance vie peut être un moyen de garantir le remboursement de vos dettes en cas de décès. Si vous décédez avec des dettes et que votre succession n'a aucun moyen de les payer, vos biens et tout ce pour quoi vous avez travaillé peuvent être perdus et ne seront pas transmis à quelqu'un qui vous est cher. Au lieu de cela, votre succession peut se retrouver avec des dettes, qui pourraient être transmises à vos héritiers.

5. Couples de travailleurs non enfants
Les deux personnes dans cette situation devraient décider si elles veulent une assurance vie. Si les deux personnes apportent un revenu qui leur permet de vivre seules si leur partenaire décède, alors l'assurance vie ne serait pas nécessaire, sauf si elles veulent couvrir leurs frais funéraires.

Mais, dans certains cas, il se peut que l'un des conjoints qui travaillent contribue davantage au revenu ou veuille laisser l'autre dans une meilleure situation financière, alors tant que la souscription d'une assurance vie ne constitue pas une charge financière, elle pourrait être une option. Pour une assurance vie à faible coût, examinez l'assurance vie temporaire ou envisagez des polices d'assurance vie au premier décès, dans lesquelles vous ne payez qu'une seule police et le capital décès est versé au premier mort.

6. Les personnes qui ont une assurance vie grâce à leur travail
Si vous avez une assurance vie grâce à votre travail, vous devriez quand même acheter votre propre police d'assurance vie. La raison pour laquelle vous ne devez jamais vous fier uniquement à l'assurance vie au travail est que vous pourriez perdre votre emploi ou décider de changer d'emploi et, une fois que vous l'aurez fait, vous perdrez cette assurance vie. Il n'est pas stratégiquement judicieux de laisser votre assurance vie aux mains d'un employeur. Plus vous vieillissez, plus votre assurance vie devient chère. Il est préférable d'acheter une petite police d'assurance de secours pour être sûr de toujours avoir une assurance vie, même si vous perdez votre emploi.

7. Partenaires commerciaux et propriétaires d'entreprises
Si vous avez un partenaire commercial ou si vous possédez une entreprise et que des personnes comptent sur vous, vous pouvez envisager de souscrire une police d'assurance vie distincte pour les besoins de vos obligations professionnelles.

8. Acheter une assurance vie sur vos parents
La plupart des gens ne voient pas cela comme une stratégie, ils achètent que cela a été utilisé et peut être une chose intelligente à faire. L'assurance vie de vos parents vous assure un capital décès si vous vous mettez comme bénéficiaire de la police que vous souscrivez sur eux. Si vous payez leurs primes, vous voudrez vous assurer que vous êtes un bénéficiaire irrévocable pour garantir votre investissement. Ainsi, lorsque vos parents décèdent, vous garantissez le montant de la police d'assurance vie. Si vous faites cela alors que vos parents sont encore assez jeunes, il peut s'agir d'un investissement financièrement solide.

Vous pouvez également vouloir protéger votre propre stabilité financière en envisageant de leur acheter également des soins de longue durée ou en leur suggérant d'y réfléchir. Souvent, lorsque les parents tombent malades en vieillissant, la charge financière qui pèse sur leurs enfants est énorme. Ces deux options peuvent offrir une protection financière à laquelle vous n'auriez peut-être pas pensé autrement.

9. Assurance vie pour les enfants
La plupart des gens suggèrent que les enfants n'ont pas besoin d'assurance vie parce qu'ils n'ont pas de personnes à charge et qu'en cas de décès, même si cela serait dévastateur, l'assurance vie ne serait pas bénéfique.

3 raisons de souscrire une assurance vie pour les enfants


  • Si vous craignez que vos enfants finissent par tomber malades. Certaines familles s'inquiètent de la santé à long terme de leurs enfants en raison des risques héréditaires. Si les parents craignent qu'à terme, ils ne soient plus assurables, ils peuvent envisager de souscrire une assurance vie pour leurs enfants afin de ne pas s'inquiéter d'échouer aux examens médicaux plus tard, lorsqu'ils auront besoin d'une assurance vie pour leur propre famille. Certaines personnes envisagent également de souscrire une assurance maladie grave pour leurs enfants.

  • Certaines personnes achètent une assurance vie pour les enfants au début de leur vie adulte afin de les aider à prendre un bon départ dans la vie. Une assurance vie permanente peut être un moyen de constituer une épargne pour eux et leur donner la possibilité d'avoir une assurance vie qui se rembourse d'elle-même au moment où ils ont une famille à eux, ou s'ils veulent utiliser la partie en espèces pour emprunter en vue d'un achat important. L'assurance vie pour les enfants peut être achetée comme un cadeau pour eux.

  • Si vous souhaitez recevoir une sorte de capital décès pour vous aider à faire face au décès d'un enfant et à couvrir les frais d'obsèques si quelque chose devait lui arriver. La perte d'un enfant est dévastatrice et bien que les enfants ne fournissent pas de soutien financier, ils jouent un rôle important dans la famille et leur perte peut avoir des effets à de nombreux niveaux : il peut vous être très difficile de travailler, vous pouvez subir des pertes financières, avoir besoin d'une aide psychologique ou avoir besoin d'une aide pour les enfants survivants à la suite de leur décès.



Les enfants, pour la plupart, n'ont pas besoin d'assurance vie, mais si cela fait partie d'une stratégie, l'assurance vie pour enfants peut être une solution que vous envisagez pour les raisons susmentionnées. Pesez toujours l'option des raisons ci-dessus avec les autres possibilités d'épargne ou d'assurance que vous pourriez envisager pour vos enfants.

10. Assurance vie à la retraite ou au cours des dernières années

Tant que vous n'avez pas de personnes dépendantes de vos revenus pour subvenir à vos besoins, il n'est peut-être pas nécessaire de souscrire une nouvelle assurance vie à ce stade de la vie, à moins que vous n'ayez pas d'autres moyens de payer vos frais d'obsèques ou que vous décidiez de laisser de l'argent en héritage. Toutefois, à ce stade de la vie, le coût d'une nouvelle assurance vie serait élevé et vous devriez passer un examen médical dans de nombreuses circonstances.


Stratégie d'assurance vie à la retraite

Une chose utile à propos de l'assurance vie si vous êtes plus âgé, c'est l'élément d'économie d'impôt si vous voulez préserver la valeur de votre patrimoine.
Vous devriez consulter un avocat spécialisé dans les successions ou un planificateur financier pour savoir si la souscription d'une assurance vie à un âge avancé peut vous procurer des avantages fiscaux.
L'achat d'une assurance vie à cet âge peut être très coûteux. Vous pourriez plutôt envisager de convertir une police existante en une police du type qui convient le mieux à votre situation actuelle.

L'assurance vie en tant que stratégie de protection et de constitution d'un patrimoine

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, vous cherchez à protéger le mode de vie de votre famille ou des personnes à votre charge en cas de décès.

Si c'est votre objectif premier, une assurance vie à faible coût peut être un bon point de départ pour vous.

Vous pouvez également y voir un moyen de constituer votre patrimoine ou celui de votre famille grâce à des avantages fiscaux potentiels ou si vous souhaitez laisser de l'argent en héritage, comme dans le cas de l'assurance vie de survie.

Vous pouvez également souscrire une assurance vie pour assurer votre propre stabilité financière, dans le cas d'une assurance vie entière, ou des polices d'assurance vie universelle qui offrent également des valeurs de rachat et des investissements. Ces types de polices, ainsi que les polices d'assurance vie de survie, offrent également la possibilité d'emprunter de l'argent à votre police d'assurance vie.


Auteur : Loïc   |   Date de création : 12/02/2020   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
Tag : assurance vie famille, protection, épargne, patrimoine, retraite, décès, enfant

 


Cotations des marchés par TradingView