Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Air Liquide : présentation et histoire

ARTICLES

Air Liquide : présentation et histoire

Société française fondée en 1902, Air Liquide est devenu le leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement. Nous vous proposons de découvrir ce groupe coté à la bourse de Paris depuis 1913.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

Air Liquide est le leader mondial de la production de gaz industriels et médicaux. Les gaz tels que l’oxygène, l’azote ou l’hydrogène sont au cœur des activités du groupe.

Il est présent dans plus de 80 pays et emploie près de 50.000 personnes dans le monde. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2012.

Les actions Air liquide sont cotées sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul de l’indice CAC 40. 390.000 actionnaires individuels détiennent 37% du capital du groupe.

Histoire du groupe

La société française Air Liquide a été fondée en 1902. Elle est née de la rencontre entre deux hommes : Georges Claude et Paul Delorme.

Pendant deux ans, Georges Claude travaille sur un projet de liquéfaction de l’air afin d’en séparer les différents composants (oxygène, azote, argon). Le 25 mai 1902, il met au point un nouveau procédé de liquéfaction de l’air. Il s’associe avec Paul Delorme et réunit 24 souscripteurs pour créer la société. Paul Delorme en est le premier président.

Dès 1906, la société amorce son développement international en Europe (Belgique et Italie) mais aussi au Canada, au Japon et à Hong-Kong. En 1913, Air liquide fait son entrée à la Bourse de Paris.

Le groupe contribue à la naissance de la plongée autonome moderne : en 1946, il fonde La Spirotechnique, une société qui conçoit et commercialise des détendeurs et d’autres équipements de plongée. A partir de 1962, il participe à l'aventure spatiale.

La branche Air Liquide Santé est créée en 1995. Elle propose des gaz médicaux, matériels et services pour le secteur médical. Dans les années 2000, le groupe procède à de nombreux rachats (Messer, Linde Gas, Lurgi, Logika, LVL Medical, Gasmedi).

Activités du groupe

Air Liquide produit des gaz issus de l'air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d'autres gaz comme l'hydrogène.

Pour répondre aux besoins de clients très divers, le groupe est organisé en plusieurs branches :
• Santé : gaz, services et produits d’hygiène pour les hôpitaux et les patients à domicile
• Industriel marchand : gaz et services pour de nombreux secteurs d’activités
• Grande Industrie : solutions en gaz et en énergie pour la production industrielle (métallurgie, chimie, énergie, pétrole, gaz).
• Electronique : gaz spéciaux et gaz ultra-purs pour la fabrication de semi-conducteurs, d'écrans plats et de cellules solaires
• Ingénierie et Construction (Global E&C Solutions) : construit les unités de production du groupe et fournit d’autres clients, notamment dans le raffinage, la production de méthanol et les biocarburants
• Autres activités : Technologies du Futur, Soudage-Coupage, Chimie de spécialités et Plongée.

Le chiffre d’affaires se répartit de la manière suivante :
• Industriel marchand : 37%
• Grande industrie : 36%
• Santé : 18%
• Electronique : 9%

Le groupe Air liquide réalise 50% de son chiffre d’affaires en Europe, 25% en Asie-Pacifique, 22% en Amérique du Nord et du Sud, 3% en Afrique.


Auteur :   |   Date de création : 05/03/2013   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   

Plus d'informations : http://www.airliquide.com/fr/home.html

Tag : Air Liquide, Air liquide, air liquide, air liquide france, société air liquide, histoire air liquide, air liquide gaz, air liquide santé, bourse air liquide, action air liquide, cours air liquide

 


Cotations des marchés par TradingView