Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Air France KLM : présentation et histoire

ARTICLES

Air France KLM : présentation et histoire

Le groupe Air France KLM est né en 2004 du rapprochement entre les deux compagnies aériennes Air France et KLM. Il est aujourd’hui l'un des premiers groupes de transport aérien en Europe.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

Le groupe privatisé Air France KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant les compagnies aériennes Air France et KLM, ainsi que six autres filiales et une participation de 25% dans le capital d'Alitalia (depuis 2009).

Ce groupe est le premier transporteur aérien européen et l’un des tous premiers mondiaux. Il est aussi membre fondateur de l'alliance SkyTeam qui rassemble 19 compagnies aériennes. Il fait partie du programme de fidélité Flying Blue.

Ce groupe est organisé autour d'une société holding (Air France-KLM) détenant deux filiales distinctes : Air France et KLM. L'Etat français est actionnaire du groupe à hauteur de 15,8% de son capital et les salariés du groupe à hauteur de 9,7%.

Ses actions sont cotées sur le compartiment A d’Euronext Paris et Euronext Amsterdam mais aussi sur le New York Stock Exchange (NYSE) depuis le 5 mai 2004.

A noter : en 2011, Air France-KLM dispose de 593 avions en exploitation et emploie plus de 102.000 salariés dans le monde. Son chiffre d’affaires s’élève à 24, 363 milliards d'euros.

Histoire du groupe

La compagnie Air France a été fondée le 7 octobre 1933, avec la fusion des quatre compagnies principales du transport aérien français : Air Orient, Air Union, la CIDNA (ex-Franco-Roumaine) et les lignes Farman. L'Etat français détient alors 25% des actions.

Le 26 juin 1945, l’Aviation civile française est nationalisée. Air France devient propriété de l’Etat. Au début des années 1960, la compagnie met en service de nouveaux avions à réaction (la Caravelle et le Boeing 707) qui réduisent les temps de vol.

Le 12 janvier 1990, les compagnies aériennes appartenant au gouvernement français (Air France, Air Inter, Air Charter et UTA) sont réunies au sein du Groupe Air France. Le groupe est officiellement créé par décret le 25 juillet 1994. Le 10 février 1999, il fait l'objet d'une privatisation partielle.

Le groupe Air France KLM est créé le 3 mai 2004. Il s’agit d’une société privatisée même si l'Etat français détient une part importante de son capital. Il s’impose comme le premier groupe européen de transport aérien.

Activités du groupe

Le groupe Air France KLM a pour principales activités :
• le transport de passagers avec 75,8 millions de personnes transportées en 2011 vers 230 destinations dans le monde
• le transport de fret (Air France Cargo, KLM Cargo) : le groupe est n°1 mondial pour l'activité cargo hors intégrateurs
• la maintenance et l'entretien aéronautique
• les activités charter et restauration.

Le transport de passagers représente environ 80% du chiffre d'affaires, le fret 11% et la maintenance aéronautique 4,5%.


Auteur :   |   Date de création : 15/01/2013   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   

Plus d'informations : http://corporate.airfrance.com/

Tag : Air France, Air France KLM, air france, air france klm, société air france, groupe air france, groupe air france klm, histoire air france, action air france

 


Cotations des marchés par TradingView