Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Les billets de banque en plastique : présentation et avantages

ARTICLES

Les billets de banque en plastique : présentation et avantages

Les billets de banque en plastique : présentation et avantagesLe billet de banque en papier est-il voué à disparaître ? Une vingtaine de pays dans le monde ont d’ores et déjà adopté des billets de banque en plastique et l'Angleterre leur emboîtera le pas dès 2016. Mais quels sont les avantages de ces billets en polymère ?

Cette page vous intéresse

Dans quels pays les utilise-t-on ?

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé le 18 décembre 2013 que les prochains billets de 5 et 10 livres mis en circulation seront fabriqués en polymère, un plastique flexible. Les premiers billets de banque en plastique entreront en circulation dans le pays en 2016.

Ce matériau a été choisi à l’issue de trois ans de recherche et d’une consultation publique menée au Royaume-Uni entre le 10 septembre et le 15 novembre 2013.

La nouvelle fait déjà grand bruit, mais l'Angleterre ne sera pas le premier pays à utiliser cette technique d'impression innovante. Une vingtaine de pays dans le monde utilisent déjà ce type de billets de banque, dont le Canada, l'Australie, le Mexique ou encore Singapour.

Quels sont les avantages ?

Le Royaume-Uni a décidé de suivre l’exemple de ces pays car les billets de banque en plastique ont plusieurs avantages non négligeables :
• ils sont moins fragiles que les billets actuels en fibres de coton et de lin et résistent même au passage en machine à laver
• ils sont plus hygiéniques car ils résistent mieux à la saleté et à l’humidité
• ils sont presque impossibles à contrefaire, car les technologies utilisées sont bien plus complexes
• ils sont recyclables en d’autres objets en plastique
• ils ont une plus grande durée de vie ce qui les rend, à long terme, meilleur marché que les billets en papier.

En effet, ces coupures très sécurisées coûtent plus cher à l’impression, mais elles durent beaucoup plus longtemps (presque 6 ans contre 2 ans pour un billet de 5 livres classique). Cette durée de vie pourrait représenter une économie de 100 millions de livres sur dix ans.

A quand l'euro en plastique ?

Alors que les premiers billets de 5 livres en polymère, à l’effigie de Winston Churchill, entreront en circulation dès 2016, la zone euro ne semble pas pressée de suivre l’exemple de son voisin britannique.

La Banque centrale européenne se targue en effet d’avoir "quatre ou cinq ans d'avance" sur les Britanniques en ce qui concerne les dispositifs de sécurité insérés dans les billets.

Après le lancement du nouveau billet de 5 euros plus solide et très sécurisé, elle travaille à un billet hybride mi-papier mi-polymère. Ce dernier aurait tous les avantages des billets de banque en plastique mais pas leurs inconvénients…


Auteur :   |   Date de création : 20/12/2013   
Tag : billets de banque, billets en plastique, billets de banque en plastique, billets en plastique angleterre, billets en plastique canada, avantages billets en plastique

 


Cotations des marchés par TradingView