Arnaque au virement : comment se faire rembourser ?

Un nouveau type de fraude, en plein essor actuellement, peut vous délester de plusieurs centaines d'euros sur votre compte bancaire : la fraude au virement bancaire. On vous explique en quoi consiste cette arnaque au virement et comment vous faire rembourser la somme indûment prélevée.


1- En quoi consiste cette nouvelle arnaque ?

Un nouveau type de fraude, signalé par le site communautaire signal-arnaque.com, est en plein essor actuellement. Cette arnaque inédite consiste à faire des prélèvements directement sur le compte bancaire de particuliers.

Les internautes qui ont été victimes de cette arnaque au virement ont eu la mauvaise surprise de découvrir sur leur relevé de compte des prélèvements de plusieurs centaines d'euros au profit d'une mystérieuse entreprise, pour de prétendus travaux qu’ils n'ont jamais commandés !

2- Comment opèrent les fraudeurs ?

Cette arnaque au virement suppose que le ou les fraudeur(s) ont réussi à récupérer l'IBAN des victimes. Ces coordonnées bancaires sont en effet indispensables aux cybercriminels pour pouvoir effectuer des virements à leur profit.

Plus difficile à mettre en œuvre qu'une simple arnaque à la carte bancaire, ce nouveau type de fraude reste pour le moment assez rare. Il est néanmoins utile de savoir qu'elle existe pour être plus vigilant et mieux s'en protéger.

3- Comment se prémunir de cette arnaque ?

L'arnaque au virement ne peut être détectée qu'en vérifiant son compte bancaire.

C'est pourquoi la première chose à faire pour vous protéger de cette fraude consiste à vérifier régulièrement votre compte bancaire grâce à l'application mobile de votre banque.

Si vous n'avez pas de smartphone ou que vous ne maîtrisez pas bien les outils en ligne, prenez le temps de pointer votre relevé de compte mensuel en version papier.

Que vous le fassiez en ligne ou sur papier, l'essentiel est de vérifier qu'il n'y a pas eu de virement suspect effectué depuis votre compte courant.

4- Que faire en cas de prélèvement suspect sur votre compte ?

Si vous constatez un prélèvement injustifié, effectué par une entreprise inconnue pour des travaux ou des services que vous n'avez jamais demandés, il s'agit vraisemblablement d'une arnaque au virement.

Si vous êtes victime de cette nouvelle fraude, ne paniquez pas ! Il n'est peut-être pas trop tard pour récupérer votre argent.

Dès que vous constatez le prélèvement non autorisé sur votre compte en banque, vous devez réagir au plus vite et contacter immédiatement votre banque pour contester l'opération.

D'après le Code monétaire et financier, votre banque doit vous rembourser en intégralité tout prélèvement non autorisé si vous contestez cette opération dans un certain délai :
• un délai de moins de 13 mois pour un prélèvement émis en France ou en Europe
• un délai de moins de 70 jours pour un prélèvement émis en dehors de l'UE ou de l'Espace économique européen (EEE).

Si vous respectez ces délais, votre banque doit vous rembourser la somme débitée au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant votre demande. Si des frais bancaires vous ont été appliqués en raison de ce prélèvement non autorisé, ils doivent également vous être remboursés.

Bon à savoir : un prélèvement SEPA même autorisé peut faire l'objet d'une demande d'annulation de votre part dans un délai de 8 semaines après son exécution.

Articles