Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Conseiller en Gestion de Patrimoine > Argent : l'optimisation de votre patrimoine requiert les conseils d'un expert

ARTICLES

Argent : l'optimisation de votre patrimoine requiert les conseils d'un expert

Argent : l'optimisation de votre patrimoine requiert les conseils d'un expertVous aimeriez être conseillé pour optimiser votre épargne et vos placements ? Avez-vous pensé à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ou CGP ? Bien que cette profession soit encore peu connue du grand public, il peut être judicieux de s’adresser à ce type de conseiller patrimonial. Un CGP est un expert qui vous aide à prendre les bonnes décisions en toute impartialité. Explications.

Cette page vous intéresse

Qu’est-ce qu’un CGP ?

Si vous cherchez un interlocuteur spécialisé et impartial pour prendre les bonnes décisions financières, adressez-vous à un expert en gestion de patrimoine ou CGP.

Un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) est un spécialiste de la gestion de patrimoine individuel ou familial, incluant le patrimoine fiduciaire ou d'entreprise.

Son expertise recouvre tous les aspects relatifs au patrimoine : les placements financiers, la fiscalité, l’immobilier et l’assurance. Il est ainsi le meilleur interlocuteur pour s’occuper de votre patrimoine dans sa globalité.

Cette profession est très encadrée et réglementée en France, cette activité nécessitant une habilitation réglementaire.

À noter : cette profession libérale, à mi-chemin entre les conseillers patrimoniaux des réseaux bancaires et les gestionnaires de fortune réservés à quelques familles, ne représente que 7% environ du marché de l’épargne financière en France.

Quel est son rôle ?

Un conseiller en gestion de patrimoine ou CGP vous accompagne lors des étapes clés de la vie : mariage, enfants, investissements, lancement d’un projet entrepreneurial et départ à la retraite.

À chaque étape, il vous aide à définir et dynamiser votre stratégie patrimoniale. Il sélectionne pour vous les meilleures solutions patrimoniales et financières en fonction de vos besoins personnels et ce, peu importe votre âge ou vos revenus.

Son rôle est de vous accompagner, défendre vos intérêts et vous conseiller sur les démarches à entreprendre pour faire face aux imprévus.

Il vous aide également à préparer l’avenir, qu’il s’agisse de créer une entreprise, s’assurer des revenus à l’heure de la retraite ou préparer votre succession.

En quoi diffère-t-il d’autres conseillers financiers ?

Un conseiller en gestion de patrimoine libéral se distingue des autres intervenants de ce secteur sur plusieurs points :

=> son indépendance vis-à-vis des établissements financiers et des réseaux bancaires

=> sa spécialisation en gestion du patrimoine

=> sa gestion globale et personnalisée de votre patrimoine, en fonction de votre situation spécifique

=> la relation solide et à long terme qu’il noue avec ses clients.

À la différence du conseiller financier de votre banque, un CGP libéral ne dépend pas d’un établissement financier comme une banque ou une société d’assurance ou de gestion.

Cette indépendance lui permet d’être impartial au moment d’évaluer et de sélectionner les produits et placements financiers les plus adaptés à votre profil.

En d’autres termes, ce conseiller patrimonial ne se contentera pas de vous recommander les produits de l’établissement pour lequel il travaille.

Quant à sa rémunération, elle est fixée en toute transparence, sous la forme d’honoraires (dont les modalités sont précisées par une lettre de mission préalable) et/ou par une rémunération liée aux investissements.

Pourquoi faire appel à un CGP ?

Si vous êtes soucieux de faire fructifier votre patrimoine, vous avez tout intérêt à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

L’intervention de ce spécialiste présente de multiples avantages pour le client :

=> un diagnostic et des services personnalisés : le CGP tient compte de votre situation personnelle, mais aussi de vos objectifs et du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter pour vos placements

=> des conseils sur-mesure : votre conseiller définit avec vous vos objectifs, répond à vos questions et sélectionne les placements les plus adaptés à votre étape de vie et votre profil de risque

=> des solutions diversifiées : en tant que professionnel indépendant des réseaux bancaires, il peut vous proposer une gamme de produits financiers plus élargie que votre banquier

=> une relation solide et durable : la relation entre un CGP et ses clients s’inscrit dans la durée et repose sur la confiance mutuelle. Ce professionnel vous garantit la confidentialité des informations relatives à votre patrimoine et, de votre côté, vous devez lui communiquer toutes les informations relatives à votre situation personnelle et financière.


En résumé, un conseiller en gestion de patrimoine apporte un véritable plus en termes d’expertise et de conseil, mais aussi de gain de temps et de tranquillité d’esprit.

Grâce à un accompagnement régulier sur le long terme, il vous apporte une aide précieuse dans la préparation des étapes clés de la vie (projets, retraite, succession) et vous tient informé de toute nouvelle disposition fiscale ou évolution des marchés qui nécessiterait un ajustement de votre stratégie patrimoniale.


Auteur :   |   Date de création : 13/08/2020   
Tag : gestion de patrimoine, conseiller en gestion de patrimoine, conseiller en gestion de patrimoine indépendant, conseiller en gestion de patrimoine libéral, cgp, cgpi, cgpl, gestion patrimoine

 


Cotations des marchés par TradingView