Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Tourisme > Le chèque de caution : à utiliser avec prudence

ARTICLES

Le chèque de caution : à utiliser avec prudence

Si vous avez opté pour une location de vacances, il est fort probable qu'on vous demande un chèque de caution à votre arrivée. Mais saviez-vous que tout chèque peut être encaissé ? Il faut donc recourir à cette "garantie" avec prudence…

Cette page vous intéresse

A quoi sert-il ?

Un chèque de caution, aussi appelé chèque de garantie, est en général demandé pour une location de vacances.

Ce chèque, dont le montant est fixé par le bailleur, est censé garantir les dégâts que vous pourriez causer dans le logement. Il ne faut pas le confondre avec un chèque d'acompte qui correspond à une avance sur le prix de la location.

Quels sont les risques ?

Il est courant que des professionnels (entrepreneurs, dentistes...) demandent un chèque de caution pour s'assurer du paiement de leurs prestations ou honoraires.

Pourtant, en droit français, un chèque n'est pas un moyen de garantie, mais un moyen de paiement. Par conséquent, tout chèque peut être encaissé dès qu'il est fait.

Peu importe si le chèque est postdaté ou a été remis en guise de garantie pour une location (logement, voiture) ou une prestation de service. Le bénéficiaire d’un chèque a le droit de l’encaisser sans être poursuivi, même si le montant indiqué est supérieur à la créance. Il devra seulement restituer par la suite le trop perçu.

Quelles précautions prendre ?

Même un consommateur averti ne peut éviter, dans certaines situations, de faire un chèque de caution.

Dans ce cas, il faut respecter quelques règles de prudence :
• assurez-vous que vous disposez de la somme correspondante sur votre compte, au cas où le chèque serait encaissé
• vérifiez que le contrat de location stipule le dépôt d'une garantie sous forme de chèque : vous disposerez ainsi d’un recours si le chèque a été encaissé à tort
• demandez à récupérer le chèque dès la fin de la location, une fois l’absence de dégâts constatée et le prix réglé. Détruisez-le vous-même.

Le saviez-vous ?
Donner son numéro de carte bancaire lors d'une location de vacances est une solution moins risquée. Il est en effet plus facile, le cas échéant, de contester le débit de son compte.


Auteur :   |   Date de création : 19/07/2013   
Tag : chèque de caution, cheque de caution, cheque caution, cheque caution encaissé, cheque de caution encaissé, cheque de caution encaissable, caution location, restitution cheque de caution

 


Cotations des marchés par TradingView