Transfert d'argent à l'étranger : 5 conseils pour réduire les frais
Faire un transfert d'argent à l'étranger est toujours une opération payante. Il n'est pas possible d'envoyer de l'argent à un proche dans un autre pays sans payer aucun frais. Néanmoins, il existe plusieurs solutions et astuces à connaître pour faire baisser la facture. Voici 5 conseils pour réduire les frais lors de vos transferts d'argent internationaux.
1- Choisissez une solution adaptée aux besoins du destinataire
Il existe une multitude de raisons de faire un transfert d'argent à l'étranger. Les plus courantes sont de soutenir financièrement sa famille ou d’aider un proche en difficulté au cours d'un déplacement ou d'un voyage international.
Le premier de nos 5 conseils pour réduire les frais lors de ce type de transferts d'argent internationaux consiste à bien identifier les besoins du destinataire. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
• Le destinataire a-t-il besoin de cet argent en urgence ?
• Devez-vous lui transférer des fonds de manière ponctuelle ou récurrente ?
• Quels sont les solutions disponibles dans le pays où il se trouve ?
• Pouvez-vous lui envoyer l'argent sur son compte bancaire ou doit-il le retirer en cash ?
Avant d'effectuer la moindre opération, pensez aussi à vérifier le délai de mise à disposition des fonds et à vous assurer que le bénéficiaire pourra bien récupérer l'argent.
À noter : si la personne a besoin de cette somme rapidement, vous devez envisager une solution de transfert plus rapide qu'un virement bancaire international. En effet, ce type de virement à l'étranger peut prendre jusqu'à 5 jours pour arriver sur le compte du bénéficiaire.
2- Comparez différents prestataires
Une fois que vous avez bien identifié les besoins du destinataire, vous pouvez comparer différents prestataires et faire jouer la concurrence. C'est l'une des astuces les plus importantes parmi nos 5 conseils pour réduire les frais lors d'un transfert d'argent à l'étranger.
Il existe en effet de nombreuses solutions pour apporter une aide financière à un proche qui réside hors de France ou qui a besoin d'argent au cours d'un voyage. En fonction de l'urgence de la situation, vous pouvez vous adresser à trois types de prestataires :
• un acteur historique du secteur des transferts d'argent internationaux.
• une plateforme en ligne.
• votre banque pour effectuer un virement international.
Mais attention à bien comparer les prix ! Une étude de l'UFC - Que choisir datant de 2018 a révélé que les frais pratiqués par Western Union s'élèvent en moyenne à 7,3 % du montant envoyé contre 2,6 % pour les plateformes en ligne.
3- Méfiez-vous des frais cachés
Quand on compare les prix, les banques traditionnelles sont rarement compétitives pour effectuer un transfert d'argent à l'étranger. Non seulement elles facturent des frais à l'émission et à la réception d'un virement international mais elles appliquent en plus des frais additionnels sur les taux de change, dont le montant exact reste souvent opaque pour le client.
C'est pourquoi vous devez rester vigilant et vérifier le taux de change réel entre les deux monnaies afin de détecter d'éventuels frais cachés. À chaque fois que vous devez choisir un prestataire pour effectuer ce type d'opération, prenez le temps de comparer les frais de transfert et le taux de change appliqué.
4- Faites un seul gros transfert
Si le destinataire a un besoin important de liquidités, notez aussi qu'il vaut mieux faire un seul gros transfert d'argent à l'étranger plutôt que plusieurs petits.
Certaines banques facturent un prix fixe pour chaque virement international et ce prix dépend du montant du virement (moins de 500 € ou plus de 500 € par exemple).
Dans ce cas, il est plus intéressant, pour réduire les frais, d'espacer les virements et d'envoyer une grosse somme à chaque fois. À l'inverse, multiplier les virements d’un faible montant va faire flamber la facture.
5- Vérifiez les avis des clients sur Internet
Le dernier de nos 5 conseils pour réduire les frais lors d'un transfert d'argent à l'étranger consiste à vérifier la réputation du prestataire sur Internet. En effet, il faut parfois se méfier des offres trop alléchantes pour être honnêtes…
Tapez le nom de l’entreprise dans un moteur de recherche et consultez les avis des internautes. La lecture des commentaires partagés par les clients sur le web est un bon moyen d'évaluer le sérieux et le professionnalisme d'un prestataire.