Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Services > Sotheby's : une histoire jalonnée de ventes exceptionnelles

ARTICLES

Sotheby's : une histoire jalonnée de ventes exceptionnelles

La société Sotheby's fondée en 1744 est la plus ancienne maison de vente au monde. Les ventes exceptionnelles qui ont jalonné son histoire en ont fait l’une des plus prestigieuses sociétés internationales de vente aux enchères.

Cette page vous intéresse

Présentation de Sotheby's

Sotheby's est une célèbre société internationale de vente aux enchères. La grande rivale de Christie's possède des bureaux à Londres, Manhattan, Paris, Amsterdam, Genève, Zurich, Milan, Hong Kong, Singapour et Melbourne.

Cette société, qui organise quelque 350 ventes par an, est connue pour proposer des œuvres prestigieuses. En 2010, à Paris, 93% des lots ont été vendus au-dessus de 100.000 €. La même année, Sotheby's est arrivée en tête des 393 sociétés de ventes en France.

Histoire de Sotheby's

Sotheby's a été fondée à Londres en 1744 par Samuel Baker, ce qui fait d’elle la plus ancienne maison de ventes aux enchères au monde. La toute première vente s'est tenue le 11 mars 1744 dans les bureaux de York Street à Londres.

En 1767, Samuel Baker s'associe avec George Leigh. A la mort de Baker en 1778, la société est reprise par George Leigh et par le neveu de Baker, John Sotheby.

Initialement spécialisée dans les ventes de livres et de manuscrits, cette société a organisé la vente des plus grandes et des plus illustres bibliothèques de l'époque, notamment celle de Napoléon Bonaparte. Depuis les années 1920, Sotheby's vend aussi des œuvres d'art, des estampes, des médailles et des monnaies.

Dans les années 1950 et 1960, la société prend une dimension internationale sous l’impulsion de Peter Wilson. Elle ouvre un bureau à New York en 1955 puis rachète la plus grande société de ventes aux enchères d'œuvres d'art des Etats-Unis, Parke-Bernet, en 1964. En 1967, elle ouvre un bureau à Paris et un autre à Monaco.

Depuis 1988, Sotheby's Paris s'est installé à la Galerie Charpentier, au cœur du Faubourg Saint Honoré. Ses locaux accueillent une trentaine de ventes aux enchères par an, mais aussi des expositions, des conférences et d’autres événements culturels.

Ventes historiques de Sotheby's

La société Sotheby's détient un certain nombre de records du monde dans la vente aux enchères d'œuvres d'art.

En 1958, elle a organisé "la vente du siècle" : elle a vendu sept tableaux en 21 minutes pour le montant jamais atteint jusqu’alors de 781.000£.

En 1987, elle s’est chargée de la vente des joyaux de la Duchesse de Windsor qui ont été vendus pour plus de 50 millions de dollars.

En décembre 2007, Sotheby's a vendu pour plus de 3,8 millions de dollars l’un des sept exemplaires en série limitée des Contes de Beedle le Barde de JK Rowling. Il s’agissait de la plus importante enchère au monde pour un manuscrit contemporain.

En 2008, l’artiste d'art contemporain Damien Hirst a mis 223 œuvres aux enchères à Sotheby's Londres.

En 2010, le tabouret à caryatide Luba du "Maître de Buli" a été vendu au prix exceptionnel de 5,4 millions d'euros !

En octobre 2011, Sotheby's Paris a vendu la Collection Fabius Frères pour 9,6 millions d'euros.
Cette société détient le record du prix le plus élevé pour une œuvre d'Art Contemporain en France, avec Seated Woman (Portrait of Muriel Belcher), de Francis Bacon, vendue 13,7 millions d'euros !


Auteur :   |   Date de création : 08/01/2009   |    Dernière mise à jour : 22/03/2012   

Plus d'informations : http://www.sothebys.com/

Tag : Sotheby's, histoire Sotheby's, date fondation Sotheby's, ventes Sotheby's, ventes historiques Sotheby's, plus ancienne société de ventes aux enchères, Sotheby's Paris, Sotheby's France

 


Cotations des marchés par TradingView