Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Services > Christie's : histoire d'une prestigieuse société de ventes

ARTICLES

Christie's : histoire d'une prestigieuse société de ventes

La célèbre société de ventes Christie's organise des ventes aux enchères parmi les plus prestigieuses au monde. Voici l’histoire de cette maison de renommée internationale fondée en 1766.

Cette page vous intéresse

Présentation de Christie's

La société de vente aux enchères Christie's basée à Londres possède des salles de vente un peu partout à travers le monde, en Australie, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, à Hong Kong, en Israël, en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse et en France.

La grande rivale de Sotheby's est la plus importante maison de ventes aux enchères au monde ! Elle organise des ventes aux enchères prestigieuses dans plus de 80 spécialités, notamment : œuvres d'art, tableaux, mobilier, bijoux et vin.

Cette société fondée en 1766 par le britannique James Christie appartient depuis juin 1998 à l’homme d’affaire français François Pinault, connu pour être un grand collectionneur et amateur d'art.

Histoire de Christie's

La maison de ventes aux enchères Christie's a été fondée par James Christie à Londres, le 5 décembre 1766.

Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, elle a organisé des ventes qui ont marqué l'histoire du marché de l'art. Elle a en effet vendu des objets confiés par des membres de l'aristocratie et même de la Famille Royale britannique.

En seulement deux siècles, Christie's s’est imposée comme une société de renommée mondiale. Aujourd’hui encore, les collectionneurs, les grandes familles, les professionnels du marché de l'art et les exécuteurs testamentaires font appel à elle pour négocier des œuvres d'art.

Depuis novembre 2005, cette société organise la vente des vins des Hospices de Beaune une célèbre vente de charité.

Christie's en France

Christie's a ouvert son premier bureau en France, à Paris, en 1968. L’ouverture d’un bureau à Bordeaux et d’une salle de vente à Paris ont suivi, respectivement en 1990 et en 2001.

Le siège social de Christie's France se trouve au 9 avenue Matignon, au cœur du prestigieux quartier des antiquaires, des grands hôtels et des galeries d'art de la rive droite. Cet espace de 4500 m2 comprend cinq salles d'exposition et deux salles de vente.

Aujourd’hui, près de cent personnes travaillent pour la filiale française de cette société de vente.

A noter : chacun des bureaux français de la société donne accès à tous les services du réseau international de Christie's (demandes d'estimation, ordres d'achat, résultats des ventes…).

Les ventes record de Christie's

Au cours de son histoire, Christie's a enregistré des records mondiaux dans de nombreux domaines. En décembre 2004 à Londres, le Cabinet Badminton, adjugé 27,4 millions d’euros a battu le record du monde pour un objet d'art vendu aux enchères.

Cette société de vente propose régulièrement de prestigieuses collections de mobilier, d’objets d'art et de tableaux anciens et modernes comme celles de Karl Lagerfeld ou des Barons Nathaniel et Albert von Rothschild.

Elle vend non seulement des œuvres d'art mais aussi des objets personnels liés à des figures historiques comme Pablo Picasso, Rembrandt, Lady Diana, Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh ou Napoléon Bonaparte...

Le 8 novembre 2006, la maison a organisé la vente la plus impressionnante de tous les temps. Cette vente, qui rassemblait 86 œuvres majeures de l'Impressionnisme et de l'Art moderne, a produit 491.072 millions de dollars de transactions, le montant le plus important jamais enregistré !


Auteur :   |   Date de création : 21/11/2008   |    Dernière mise à jour : 06/03/2012   

Plus d'informations : http://www.christies.com/features/welcome/french/

Tag : Christie's, ventes aux enchères Christie's, histoire Christie's, enchères Christie's, vente Christie's, ventes Christie's, records de vente Christie's, Christie's France, Sotheby's

 


Cotations des marchés par TradingView