Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Loisirs > Citéco : visitez la Cité de l'économie à Paris !

ARTICLES

Citéco : visitez la Cité de l'économie à Paris !

Citéco : visitez la Cité de l'économie à Paris !Vous trouvez que l'économie est une discipline compliquée et ennuyeuse ? Et si vous pouviez comprendre les mécanismes et les enjeux économiques en vous amusant ? C'est précisément ce que propose Citéco, la Cité de l'économie ! Ce musée pédagogique et ludique vous accueille dans le cadre somptueux de l'hôtel Gaillard pour vous initier à la culture économique.

Cette page vous intéresse

Un tout jeune musée dédié à l'économie

Plusieurs enquêtes parues ces dernières années ont révélé le manque de culture économique des Français. L'économie est pourtant une matière plus concrète et plus intéressante que vous le pensez. Pour vous en convaincre, il vous suffira de réserver votre visite à Citéco, la toute jeune Cité de l'économie installée dans le 17e arrondissement de Paris.

Ce musée imaginé par la Banque de France a ouvert ses portes le 14 juin 2019. Il est le premier musée à être consacré à l'économie en Europe.

À l'occasion de son premier anniversaire et après le confinement, il rouvre ses portes gratuitement pendant 3 jours, du 1er au 3 juillet 2020 : l'occasion de découvrir l'Hôtel Gaillard, un chef d'œuvre néo-Renaissance classé Monument historique, et de profiter d'une visite plus amusante que vous l'imaginez.

Une visite ludique

L'économie n'est pas la matière préférée des Français. Pourtant, la Cité de l'économie installée dans une ancienne succursale de la Banque de France suscite l'émerveillement plus que l'ennui

L'Hôtel Gaillard rénové depuis 2012 mérite à lui seul le détour, avec ses allures de château Renaissance et son incroyable salle des coffres au sous-sol, entourée d'une douve et protégée par d'épais murs en béton.

Dans ce décor imposant de 2.400 mètres carrés, les concepteurs de Citéco ont fait preuve d'une grande créativité afin de rendre les concepts, mécanismes et enjeux économiques attrayants pour les visiteurs. Ils se sont notamment inspiré des recettes qui ont fait leurs preuves à la Cité des sciences à Paris : aborder les sujets les plus complexes (le fonctionnement des marchés, la monnaie ou les crises financières) par le jeu.

Six espaces thématiques permettent ainsi aux visiteurs de découvrir les différentes facettes de l'économie de manière interactive et ludique. Par exemple, un faux scanner d'aéroport vous permettra de découvrir le processus de fabrication des objets du quotidien : il suffit d'y glisser un objet pour lancer une vidéo expliquant tous les pays impliqués dans la construction de cet objet.

Ce lieu, qui ambitionne de rendre l'économie plus accessible à tous, a d'ailleurs connu des débuts encourageants : depuis son ouverture l'an dernier, la Cité de l'économie a accueilli 51.500 visiteurs malgré les grèves de fin 2019 et la crise sanitaire liée au coronavirus.

Des événements à ne pas manquer

À l'occasion de son premier anniversaire, la Cité de l'économie rouvre ses portes gratuitement pendant 3 jours, du 1er au 3 juillet 2020.

Pour fêter dignement cet événement, Citéco propose aussi à ses abonnés sur les réseaux sociaux de gagner une visite privée exclusive de l'Hôtel Gaillard. Pour participer à ce jeu-concours, rendez-vous sur le compte Instagram de la Cité de l'Économie.

Notez enfin qu'une exposition temporaire exceptionnelle est prévue à l'automne 2020 : Largo Winch, aventurier de l'économie. À l'occasion du 30ème anniversaire de la célèbre saga de bande dessinée aux éditions Dupuis, le héros créé par Jean Van Hamme et Philippe Francq sera l'invité de marque du musée.

Cette exposition, spécialement conçue pour Citéco, explorera les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l'économie. À vos agendas : vous avez rendez-vous avec Largo Winch à la Cité de l'économie du 17 octobre 2020 au 10 février 2021.

Informations pratiques

Adresse
Citéco
Hôtel Gaillard
1, place du Général-Catroux
75017 Paris


Accès
Métro Monceau ou Malesherbes

Le parcours de visite est intégralement accessible aux personnes handicapées.


Horaires
À partir du 1er juillet 2020, la Cité de l'économie rouvre ses portes de 12h à 17h (dernière entrée à 16h) du mardi au dimanche.

La réservation en ligne est obligatoire.


Tarifs
Entrée libre / Gratuité les 1er, 2 et 3 juillet 2020

À partir du 4 juillet :
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 10 € (pour les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif).


A noter : le parcours permanent du musée restera gratuit pour les moins de 26 ans jusqu'au 30 août 2020.

En raisons des mesures sanitaires, chaque visiteur doit être muni d'un billet réservé à l'avance sur le site Internet de Citéco (lien ci-dessous).

Même si vous ou vos proches bénéficiez d'une gratuité, vous devez réserver votre billet en avance, dans la limite du nombre autorisé de billets par tarif.


Auteur :   |   Date de création : 26/06/2020   

Plus d'informations : https://www.citeco.fr/

Tag : Citéco, Cité de l'économie, citéco, citeco, cité de l'économie, citéco adresse, citéco tarif, citéco visite guidée, hôtel gaillard visite, hotel gaillard paris, musée de l'économie, musée de l'économie paris, banque de france

 


Cotations des marchés par TradingView