Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Qu'est-ce que la récession ?

ARTICLES

Qu'est-ce que la récession ?

La récession économique est un ralentissement passager de l'activité économique d'un pays. Nous vous proposons une définition et une explication de ce phénomène qui touche de nombreux pays européens depuis la crise de 2008.

Cette page vous intéresse

Définition de la récession

La récession économique, parfois simplement appelée récession, peut se définir comme un ralentissement de la croissance économique d'un pays.

Ce phénomène se traduit par une diminution temporaire de la production de biens et/ou de services et par un recul du PIB (produit intérieur brut).

En France, l'INSEE définit la récession comme une période de recul du PIB sur au moins deux trimestres consécutifs. S'il y a un trimestre de baisse puis une reprise au trimestre suivant, on ne parle pas de récession économique.

Différence entre récession et dépression

La "récession" ne doit pas être confondue avec la dépression économique.

En effet, une récession est une diminution passagère de l'activité économique, alors qu’une dépression désigne une chute importante et durable de l'activité sur plusieurs années.

Concrètement, une récession apparaît souvent lors d'une crise économique et peut empirer sous forme de dépression économique.

Effets de la récession

Pour les économistes, le cycle économique du système capitaliste comprend quatre phases : expansion, crise, récession et reprise. Chaque phase peut être plus ou moins longue et de plus ou moins grande ampleur.

La récession est donc une phase de déclin de la croissance, qui a des effets sur l’ensemble de l’économie :
• hausse du chômage
• baisse de pouvoir d'achat
• surendettement des ménages.

Plus ce phénomène dure et plus ses effets sont importants et s'enchaînent, car la récession a tendance à s’auto-entretenir. C’est pourquoi les Etats prévoient le plus souvent un plan de relance destiné à relancer la machine économique.

La récession en France

La crise des subprimes de 2007 et 2008 a entraîné une importante récession économique en France.

En 2009, l'économie française a connu sa pire récession depuis 1945, avec un recul du PIB de - 2,5% en moyenne annuelle, selon les chiffres de l'Insee.

Début 2012, la France échappe à la récession : l'activité économique n'a que légèrement ralenti au quatrième trimestre 2011, avant de stagner en début d'année. Cette croissance nulle durant le premier trimestre 2012 devrait être suivie d'une timide progression de 0,2% d'avril à juin, selon les prévisions de l'Insee.


Auteur :   |   Date de création : 27/07/2010   |    Dernière mise à jour : 30/05/2012   
Tag : récession, la récession, définition récession, récession économique, récession France, récession définition, définition récession économique, définition de récession, récession dépression, PIB

 


Cotations des marchés par TradingView