Vous etes ici : > Articles > Bourse > Infos / Actualités > Qu'est-ce que le G20 ?

ARTICLES

Qu'est-ce que le G20 ?

Le G20 est un forum économique qui rassemble les 20 plus grandes puissances mondiales. Il se réunit une fois par an dans un but de concertation. Nous vous proposons de découvrir ce forum, son fonctionnement et les pays qui le composent.

Cette page vous intéresse

Présentation du G20

Le G20 ou Groupe des 20 est un forum économique qui rassemble les 20 plus grandes puissances mondiales et se réunit une fois par an, lors des fameux "sommets du G20".

Il a été créé en 1999, suite aux crises financières qui ont frappé les pays émergents à la fin des années 1990. Il s’est réuni pour la première fois les 15 et 16 décembre 1999 à Berlin.

A l'origine, ce forum avait pour but de réunir une fois par an les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales des pays industrialisés et des pays émergents en vue de faciliter la concertation internationale.

En 2008, en raison de la crise économique et financière, le G20 s’est transformé sous l'impulsion de la France en instance de pilotage économique. Depuis le sommet du 15 novembre 2008, les chefs d'Etat ou de gouvernement participent également à ce forum économique.

Pays membres du G20

Le G20 réunit 19 pays ainsi que l’Union européenne. Les pays membres du G20 sont :
• les huit principaux pays industrialisés membres du G8 : Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada et la Russie
• onze pays industrialisés ou émergents : Argentine, Australie, Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Arabie saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud, Turquie

Lors des sommets du G-20, l'Union européenne est représentée par le Président du conseil et par le Président de la Banque centrale européenne (BCE).

A noter : ensemble, les membres du G-20 représentent les deux tiers de la population mondiale et plus de 90% du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).

Les membres du G20 peuvent décider chaque année d'inviter un nombre limité d'autres pays et d'organisations régionales à leurs sommets. Certains pays comme l'Espagne, l'Ethiopie ou Singapour sont "invités permanents" du G-20.

Fonctionnement du G20

Le G20 se décline actuellement sous trois formes :
• les G20 regroupant des chefs d'Etat et de gouvernement
• les G20 finance regroupant les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales
• depuis 2010, des G20 sociaux réunissant les ministres de l'emploi.

Ce forum a adopté un système de présidence tournante annuelle. Chaque année, un pays membre est chargé d'organiser les négociations préparatoires des Sommets des chefs d'Etat et de gouvernement.

Contrairement à d’autres organisations internationales comme le FMI ou la Banque mondiale, le G-20 n’a aucun personnel permanent. Les rencontres se tiennent dans un pays différent chaque année. Elles sont devenues la principale enceinte de coopération économique et financière au niveau international.


Auteur :   |   Date de création : 27/03/2009   |    Dernière mise à jour : 19/12/2011   
Tag : G20, le G20, g20 g8, G20 pays, pays G20, membres du G20, sommet G20, G 20, histoire G20, fonctionnement G20, définition G20, groupe des 20

 


Cotations des marchés par TradingView