Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Qu'est-ce que la croissance économique ?

ARTICLES

Qu'est-ce que la croissance économique ?

La croissance économique peut se définir comme une augmentation durable de l'activité économique d'un pays. Elle se mesure grâce à l’évolution trimestrielle ou annuelle du produit intérieur brut ou PIB. En France, le taux de croissance est régulièrement publié par l'INSEE.

Cette page vous intéresse

Définition de la croissance

Pour un pays, la croissance économique correspond à une augmentation de sa production sur le long terme (augmentation durable de la quantité et de la qualité des biens et des services produits chaque année).

Pour parler d’une progression à court terme, les économistes utilisent plutôt le terme d'expansion, qui s'oppose à celui de récession. L’expansion désigne une phase de croissance dans un cycle économique.

La croissance se manifeste notamment par l’augmentation du PIB par habitant sur une longue période. Elle a aussi pour effets une augmentation des importations, de la consommation globale, de l’investissement et de l’emploi.

Mesure de la croissance

La croissance économique, définie comme une augmentation de la production de biens et de services, est évaluée par des indicateurs comme le PIB (produit intérieur brut) ou le PNB (produit national brut).

Le taux de croissance correspond à l'évolution trimestrielle ou annuelle du PIB ou du PNB, exprimée en pourcentage.
Le taux de croissance du PIB entre l'année (n-1) et l'année n est donné par la formule :
((PIBn - PIBn-1) / PIBn-1) * 100

Pour corriger les effets de l'inflation et éviter des erreurs de calcul liées à l'augmentation des prix, on calcule ce taux "en volume" ou "à prix constants" (hors inflation).

En France, le taux de croissance trimestrielle et annuelle du PIB est régulièrement publié par l'INSEE. Ces chiffres sont ensuite largement diffusés et commentés dans les médias.

Facteurs de croissance

La croissance économique telle qu'on la mesure aujourd'hui est un phénomène récent, qui a commencé au début du XIXe siècle, avec la révolution industrielle. Ce phénomène est lié à l'augmentation de la productivité du travail et du capital.

Il n’existe pas un mais plusieurs facteurs de croissance :
• les richesses naturelles
• le volume et la qualité de la main d’œuvre
• l’investissement des entreprises
• le progrès technique
• l’innovation

Parmi ces différents facteurs de croissance, les éléments qualitatifs (niveau d’éducation, progrès techniques, niveau de concentration des entreprises) sont les plus importants.

On distingue généralement :
• la croissance extensive : augmentation du PIB réel due à l’augmentation des facteurs de production (capital et travail)
• la croissance intensive : croissance due à des gains de productivité, sans augmentation des facteurs de production.

De plus, on appelle croissance potentielle l'écart entre la croissance mesurée et celle qui serait obtenue avec une pleine utilisation de tous les facteurs de production

Dans les faits, la croissance économique d’une nation s'explique à la fois par l'augmentation des facteurs de production et l'augmentation de la productivité.


Auteur :   |   Date de création : 06/12/2012   
Tag : croissance, la croissance, croissance économique, la croissance économique, croissance economique, la croissance définition, PIB, facteurs de croissance économique, taux de croissance économique

 


Cotations des marchés par TradingView