Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Qu'est-ce qu'une politique de relance ?

ARTICLES

Qu'est-ce qu'une politique de relance ?

Une politique de relance désigne un ensemble de mesures qui ont pour but de relancer l'économie d'un pays ou d'une zone monétaire lors des périodes de faible croissance ou de récession. Voici une présentation de cette politique économique et des moyens utilisés pour la mettre en œuvre.

Cette page vous intéresse

Définition d'une politique de relance

Une politique de relance, aussi appelée plan de relance, est une politique économique conjoncturelle qui a pour but de favoriser la croissance. C’est le contraire d'une politique d'austérité ou de rigueur.

Cette politique consiste, pour l’Etat, à injecter du pouvoir d'achat dans l'économie. La demande publique se substitue alors à une demande privée jugée insuffisante.

Ces mesures correspondent à une vision keynésienne du rôle de l'Etat. Keynes soutenait en effet l’idée que l'Etat doit intervenir pour régulariser l'activité économique.

Moyens de relance

Plusieurs leviers peuvent être actionnés afin de provoquer une relance économique, c’est-à-dire une relance de la consommation et de l'investissement. Une politique de relance utilise des outils budgétaires, monétaires ou réglementaires.

Dans le cas d'une relance budgétaire, l'Etat peut augmenter les dépenses publiques (constructions, investissements…) ou bien augmenter les revenus disponibles (par une baisse des impôts ou une hausse des prestations sociales).

Dans le cas d'une relance monétaire, la banque centrale augmente l'offre de monnaie le plus souvent par une baisse de son taux directeur. Cette baisse favorise la demande de crédits par les ménages et les entreprises, et donc l'activité économique dans son ensemble.

Dans le cas d'une relance réglementaire, l'Etat décide d’augmenter les revenus d’une certaine catégorie de la population (augmentation des minima sociaux ou du salaire minimum) pour stimuler la consommation.

Caractéristiques de cette politique

Une politique de relance est dite conjoncturelle car il s’agit d’une politique à court terme, mise en œuvre par l’Etat pour tenter d'infléchir une conjoncture difficile (phase de récession).

Ce type de politique, d'inspiration keynésienne, est généralement utilisé quand le chômage est élevé et la croissance faible.

Toutefois, l'efficacité des politiques de relance est controversée car elles accroissent les déficits et la dette publique. C’est pourquoi elles sont généralement suivies par des politiques de rigueur destinées à diminuer l’inflation, le déficit extérieur et le déficit budgétaire.


Auteur :   |   Date de création : 31/10/2012   
Tag : politique de relance, politique relance, politique conjoncturelle de relance, politique relance définition, plan de relance, politique économique, politique budgétaire, politique monétaire, relance économique

 


Cotations des marchés par TradingView