Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Paul Krugman : biographie et théories

ARTICLES

Paul Krugman : biographie et théories

L'économiste américain Paul Krugman s’est fait connaître du grand public par ses chroniques dans le New York Times. Professeur à l’Université de Princeton et Prix Nobel d'économie 2008, il est l’un des initiateurs de la "nouvelle théorie du commerce international".

Cette page vous intéresse

Biographie

L'économiste américain Paul Krugman est né en 1953.
Après avoir étudié à Yale et au MIT, il est devenu professeur d'économie à Yale, au MIT, à UC Berkeley et à Stanford. Il enseigne actuellement à la prestigieuse université de Princeton.

Spécialiste du commerce international, il a reçu le prix Nobel d'économie 2008 pour "avoir montré les effets des économies d'échelle sur les modèles du commerce international et la localisation de l'activité économique".

Il est surtout connu du grand public en tant qu’éditorialiste au New York Times et auteur d'ouvrages de vulgarisation. Le journal publie ses éditoriaux deux fois par semaine et héberge son blog : "The conscience of a liberal" (lien ci-dessous).

Dans ses chroniques pour le New York Times, il s’est positionné comme un critique virulent de l’administration Bush et de sa politique de dérégulation excessive. Dès 2005, Krugman a anticipé le risque d’éclatement de la bulle immobilière aux Etats-Unis, confirmé par la suite par la crise des subprimes en 2007.

Théories

Paul Krugman a été récompensé pour ses travaux sur le commerce international, la géographie économique et la finance internationale.

Avant lui, la théorie dominante était celle de l’avantage comparatif de David Ricardo et le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson ou HOS. Dans cette théorie traditionnelle de l'échange international, on part de l’hypothèse que la concurrence est pure et parfaite et l’on en déduit que le libre-échange améliore la position des nations qui échangent.

Krugman est le principal fondateur d’une nouvelle approche : la nouvelle théorie du commerce international ("New Trade Theory").
Il constate que les situations de concurrence pure et parfaite sont rares. Dans la majorité des cas, les marchés sont en situation de concurrence imparfaite et d’oligopole. Dans ces conditions, il peut être rationnel d'imposer une réglementation protectionniste.

Cet économiste américain est aussi reconnu pour ses travaux sur la géographie économique, c’est-à-dire la distribution spatiale de l’activité économique. Il a notamment analysé que l’implantation des lieux de production et de commercialisation est le fait d’un arbitrage entre les économies d’échelle (favorisant la concentration) et les coûts de transport (favorisant la dispersion).

En matière de politique économique, Paul Krugman est souvent considéré comme un économiste néo-keynésien. Il a préconisé une hausse de la fiscalité et un surcroît d’interventionnisme public aux Etats-Unis. Dans son essai L'Amérique que nous voulons (2008), il s’est déclaré en faveur de l’instauration d’une sécurité sociale pour tous.

Ouvrages

Paul Krugman est l'auteur de manuels universitaires de référence sur l'économie internationale et la géographie économique :
International Economics : theory and policy, écrit avec Maurice Obstfeld (2009)
Geography and Trade (2000)

Parmi ses livres parus en français, on retiendra notamment :
L'économie auto-organisatrice (1998)
L'âge des rendements décroissants (2000)
La mondialisation n'est pas coupable : vertus et limites du libre-échange (2000)
Pourquoi les crises reviennent toujours (2000, rééd. et mise à jour, 2009)
L'Amérique dérape (2004)
L'Amérique que nous voulons (2008)
Sortez-nous de cette crise... maintenant ! (2012)
• Paul Krugman et Robin Wells, Macroéconomie (2009)

Son livre The Conscience of a Liberal a été édité en anglais en 2007.

Vous pouvez aussi consulter son blog (en anglais) en suivant le lien ci-dessous.


Auteur :   |   Date de création : 18/02/2013   

Plus d'informations : http://krugman.blogs.nytimes.com/

Tag : Paul Krugman, économiste Paul Krugman, Paul Krugman biographie, Paul Krugman théorie, Paul Krugman blog, Paul Krugman livre, prix nobel économie, commerce international, géographie économique

 


Cotations des marchés par TradingView