Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Club d'investissement : comment ça marche ?

ARTICLES

Club d'investissement : comment ça marche ?

Devenir membre d'un club d'investissement est une manière conviviale de débuter en bourse. Ces clubs vous apprennent à investir en bourse sans prendre trop de risques et en profitant de l’expérience des autres membres.

Cette page vous intéresse

Principe d'un club d'investissement

Le principe d’un club d'investissement consiste à mettre en commun une épargne afin de constituer et de gérer à plusieurs un portefeuille de valeurs mobilières.

Ces clubs, composés de particuliers, ont pour but de faire fructifier le capital investi par les membres. Mais ils ont aussi une vocation pédagogique : ils permettent en effet aux particuliers de faire leurs premiers pas en bourse et d’acquérir des connaissances en matière d’investissements financiers.

A noter : cette formule, conviviale et pédagogique, existe dans plus de 20 pays ; en France, on recense aujourd’hui près de 13.000 clubs d'investissement.

Fonctionnement d'un club d'investissement

Un club d'investissement est créé pour une période maximale de 10 ans, sous la forme juridique souple de l’indivision.

Constituer ce type de club revient à créer une indivision volontaire avec d’autres personnes pour gérer une épargne en commun. L'indivision volontaire permet aux membres d’entrer ou de sortir très facilement du club sans le remettre en question.

Chaque club compte entre 5 et 20 membres. Les membres se réunissent environ une fois par mois pour faire le bilan, analyser la conjoncture et définir les investissements du club. Lors des réunions, les décisions sont prises par un vote à la majorité.

Chaque mois, les membres du club versent une certaine somme dans le "pot commun" (65€ par mois en moyenne) et décident ensemble des investissements à réaliser avec cet argent.
Les versements réguliers ne doivent pas excéder un total annuel de 5500€ par membre (ou par foyer fiscal si des membres d'une même famille appartiennent à un même club).

Création d'un club d'investissement

Le club d'investissement est une formule ouverte à tous, sans âge ni niveau requis.
Sa création ne nécessite ni formalité administrative, ni frais d'enregistrement puisque le club est une indivision.

Pour créer ce type de club, il faut :
• trouver 5 personnes minimum (et 20 maximum)
• ouvrir un compte auprès d'un intermédiaire financier (une banque, un broker ou une société de bourse)
• organiser une réunion constitutive au cours de laquelle les statuts sont signés et les membres du bureau (un président, un trésorier et un secrétaire) sont élus, en présence de tous les membres du club

Le président conserve l'original des statuts et l'intermédiaire financier une copie.
Il n’est pas nécessaire de déposer les statuts auprès de la Préfecture car un club d'investissement n'est pas une association loi 1901.

Chaque club fixe librement ses règles de fonctionnement et la fréquence des réunions (hebdomadaires, mensuelles, etc.). Mais sachez qu’il est indispensable d’organiser des réunions régulières pour faire vivre le club.

Fiscalité d'un club d'investissement

Les membres d'un club d'investissement bénéficient de dispositions fiscales avantageuses au regard des plus-values.

Pendant toute la durée de fonctionnement du club et tant que les membres ne retirent pas d'argent du pot commun, les plus-values sont exonérées d'impôt.

En cas de sortie d'argent du club ou de dissolution de ce club, le régime fiscal qui s’applique est celui de la transparence fiscale : chaque membre doit déclarer sa quote-part de plus-values et régler son impôt.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Fédération Française des Clubs d'Investissement ou FFCI (http://www.ffci.fr/).


Auteur :   |   Date de création : 17/03/2011   |    Dernière mise à jour : 24/02/2012   
Tag : club d'investissement, club investissement, club investissement bourse, club investissement forex, clubs d'investissement, club d'investissement en bourse, club bourse, club de bourse

 


Cotations des marchés par TradingView