Vous etes ici : > Articles > Bourse > FOREX > La Paypite : une nouvelle crypto monnaie francophone

ARTICLES

La Paypite : une nouvelle crypto monnaie francophone

La Paypite : une nouvelle crypto monnaie francophoneDans la lignée du Bitcoin et de l'Ethereum, de plus en plus de crypto-monnaies voient le jour y compris en France. La Paypite, lancée en janvier 2018, par Vincent Jacques est une monnaie virtuelle qui ambitionne de devenir la référence dans le monde francophone. Nous vous proposons de découvrir cette nouvelle crypto monnaie made in France.

Cette page vous intéresse

De quoi s'agit-il ?

La Paypite (sigle PIT) est une nouvelle crypto monnaie ou monnaie virtuelle qui s'échange en dehors des réseaux bancaires traditionnels.

Elle a été lancée en janvier 2018 par le multi-entrepreneur Vincent Jacques.

Ce diplômé d'HEC et Sciences Po est le fondateur de Planorama (une start up dans l'Intelligence Artificielle pour les marques de grande consommation) et de ChainTrade, une plate-forme d'échanges de matières premières basée sur la technologie Blockchain ...

Pourquoi cette nouvelle monnaie ?

Vincent Jacques a eu l'idée de créer la Paypite car il a pu se rendre compte, au cours de ses voyages dans les pays francophones, que l'absence d'une monnaie commune le freinait dans ses projets.

C'est pourquoi il a jugé utile de lancer une sorte de bitcoin pour les francophones, qui rendrait les transactions plus rapides et moins coûteuses.
 
A propos de ce projet, il explique : "L'idée est venue d'un constat, celui de la difficulté et des coûts des transferts internationaux. [...] C'est en raison de l'absence de solutions efficaces que l'idée de la création d'une plate-forme adossée à la cryptomonnaie paypite est née. Plus qu'une monnaie virtuelle, Paypite est un ensemble de services qui permettent de favoriser les échanges entre les 274 millions de francophones répartis sur toute la planète."

Les objectifs de cette monnaie virtuelle sont de :

=> faciliter les transferts d'argent et les paiements quotidiens entre francophones du monde entier
 
=> proposer des services associés pour faciliter les usages quotidiens, notamment : une carte de crédit, le transfert d'argent à l'étranger, le paiement par email, SMS et smartphone

=> proposer du microcrédit pour des projets francophones prometteurs
 

Quel est l'intérêt de cette monnaie ?

Comme toutes les cryptomonnaies la Paypite s'échange en dehors des réseaux bancaires traditionnels.

Cela implique moins d'intermédiaires et donc plus de transparence, de rapidité et de sécurité.

Cela permet aussi et surtout d'effectuer des transferts d'argent sans frais partout dans le monde.

La paypite s'adresse plus spécifiquement aux francophones, soit 274 millions de personnes dispersées sur tous les continents !

De plus, l'envoi d'argent depuis la France représente un marché de plus de 8 milliards d'euros et la paypite espère bien capter une partie de ce marché...

L'ambition non dissimulée de Vincent Jacques est de fédérer cette vaste communauté internationale autour de sa monnaie virtuelle et de faire de la paypite une monnaie commune de référence.

Ainsi, les échanges commerciaux et financiers entre francophones deviendraient aussi simples que les échanges verbaux, déjà facilités par la langue française.

En proposant aussi du microcrédit, cette nouvelle monnaie virtuelle pourrait également soutenir le développement des petites entreprises locales.

Est-ce un projet sérieux ?

Le nombre de paypites disponibles sur le marché sera limité à 274 millions (correspondant au nombre de francophones dans le monde).

Pour rassurer les investisseurs, Vincent Jacques a également choisi de laisser le code de la Paypite en open source, afin que tout le monde puisse le consulter et en vérifier la solidité.
 
La promotion de cette nouvelle monnaie est assurée par l'association du même nom (voir le lien en bas de page).

Il s'agit d'une association loi 1901 à but non lucratif, même si ce projet n'est pas complètement désintéressé puisque, de l'aveu même de son fondateur, l'équipe détient 20% des paypites.

Vincent Jacques détient pour sa part deux sociétés, l'une qui créera un portefeuille virtuel pour gérer les paypites et l'autre qui sera une plateforme d'échange pour acheter et vendre cette monnaie virtuelle.

Ainsi, les distinctions sont claires et les promoteurs de la Paypite ne font pas de commerce au travers de l'association.

Si cet investissement vous intéresse, sachez que les paypites sont déjà en vente sur le site de l'association, à 15 centimes d'euro l'unité.

Un prix que l'association a prévu de revaloriser progressivement dans les mois à venir... du moins si le succès est au rendez-vous !


Auteur :   |   Date de création : 09/02/2018   

Plus d'informations : https://paypite.org/

Tag : Paypite, paypite, paypites, crypto monnaie, crypto monnaie paypite, crypto monnaie francophone, crypto monnaie paypites, acheter des paypites, investissement crypto monnaie

 


Cotations des marchés par TradingView