Vous etes ici : > Articles > Assurance et Santé > Mutuelle > La micro-assurance : définition et fonctionnement

ARTICLES

La micro-assurance : définition et fonctionnement

La micro-assurance, qui fait partie de la microfinance au même titre que le microcrédit, consiste à fournir des assurances à des populations fragiles. En 2011, 500 millions de personnes bénéficiaient de ce type d’assurance dans le monde, en particulier dans les pays en développement.

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce que la micro-assurance ?

La micro-assurance consiste à adapter les services d’assurances pour des clients à faibles revenus qui n’ont pas accès aux assurances classiques.

La microassurance propose des produits et des services efficaces, en échange de primes abordables, généralement calculées sur la base d’une évaluation de risque d’un groupe.
Le niveau de cotisation est moindre, pour favoriser l'accès des plus démunis à ces garanties.

Elle permet de protéger les populations pauvres contre certains risques spécifiques :
• couverture de prêts
• assurance des personnes : décès et invalidité, accident, arrêt de travail ou dépenses de santé
• assurance des biens, du bétail ou des récoltes : perte du stock, vol, assurance du local commercial et du matériel, catastrophe naturelle

Qui le propose ?

La micro-assurance est un secteur impliquant une grande diversité d’acteurs :
• des institutions de micro-finance comme la Grameen Bank au Bangladesh
• des ONG comme PlaNet Guarantee
• des compagnies d’assurance comme Allianz
• des mutuelles
• des courtiers en assurance.

Ces produits ne sont pas les plus lucratifs pour les compagnies d'assurance, mais ils leur permettent de renforcer la responsabilité sociale et l’image de l'entreprise et de s’implanter localement dans des pays émergents.

Un secteur en plein développement

Bien qu’elle soit moins connue que le microcrédit ou la microfinance, la micro-assurance existe depuis plusieurs années.

Elle s’est développée dans les années 1990 dans les pays émergents, en complément du microcrédit. Elle avait pour but de diminuer le risque de non remboursement en cas de maladie ou d’aléas météorologiques.

500 millions de personnes dans le monde bénéficiaient de ce type d’assurance en 2011, contre 78 millions en 2007. Environ 60% des personnes couvertes vivaient en Inde, 15% en Amérique latine et 5% en Afrique.

Le secteur continue de se développer puisque 33 des 50 plus grandes compagnies d'assurance dans le monde proposent aujourd’hui des produits de microassurance, contre 7 en 2005.

Et en France ?

L’idée de proposer une offre de micro-assurance pour les entrepreneurs à faibles revenus est née en France en 2004. Elle a abouti à la création d’une association, devenue la Fondation Entrepreneurs de la Cité en 2008.

Depuis 2008, Entrepreneurs de la Cité propose la Trousse Première Assurance pour protéger les micro-entrepreneurs (voir le site : http://www.entrepreneursdelacite.org/).


Auteur :   |   Date de création : 29/03/2013   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   

Plus d'informations : http://www.lamicrofinance.org/resource_centers/micro_assurance

Tag : micro-assurance, micro assurance, la micro assurance, microassurance, micro assurance définition, micro assurance fonctionnement, micro assurance en France

 


Cotations des marchés par TradingView