Impôts : comprendre la déclaration automatique de revenus en 5 questions

Depuis 2020, il est encore plus facile de faire sa déclaration d'impôts grâce à une nouveauté appelée la déclaration automatique de revenus. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau dispositif en 5 questions.


1- Quel est le principe ?

La déclaration automatique de revenus est une nouvelle façon, plus simple et plus rapide, de faire sa déclaration d'impôts.

Ce nouveau mode de déclaration permet aux foyers fiscaux éligibles d'être dispensés du dépôt de leur déclaration.

En pratique, les contribuables concernés n'ont plus qu'à vérifier la déclaration.

Il leur suffit de s'assurer que les informations préremplies, connues des services fiscaux, sont exactes et exhaustives pour le calcul de leur impôt sur le revenu.

2- Qui est concerné ?

Pour bénéficier de la déclaration automatique de revenus, votre foyer fiscal doit remplir les deux conditions suivantes :

• votre déclaration d'impôts préremplie doit comporter l'ensemble de vos revenus et de vos charges

• vous ne devez pas avoir déclaré de changement de situation au cours de l'année passée. Votre adresse postale et votre situation familiale doivent être restées les mêmes.

De plus, depuis 2021, ce dispositif de déclaration automatique a été élargi aux contribuables suivants :
• ceux qui ont déclaré une naissance dans leur Espace particulier en 2021
• ceux qui ont opté en 2021 pour l'imposition au barème de leurs revenus de capitaux mobiliers

Cette mesure de simplification concernerait près de 11 millions de foyers fiscaux en France.

3- Comment en est-on avisé ?

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique de revenus, l'administration fiscale va vous en informer :
• soit par courriel si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2021
• soit par courrier papier si vous avez déposé une déclaration papier en 2021.

Dans le premier cas, le courriel vous prévient que le récapitulatif des informations connues par l'administration fiscale est disponible dans votre Espace particulier. Il vous suffit de vous connecter pour vérifier l'exactitude de ces informations.

Dans le second cas, le fisc vous envoie votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration simplifiée.

4- Que faut-il faire ?

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique de revenus, les démarches à accomplir sont encore plus faciles que les années précédentes.

Le principe de ce nouveau mode de déclaration est très simple : vérifier, c'est déclarer !

Votre déclaration est préremplie des informations déjà connues par l'administration fiscale, comme :
• votre situation de famille
• vos revenus (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers)
• la CSG déductible
• les dépenses d'emploi à domicile payées via le CESU ou PAJEmploi
• le prélèvement à la source déjà payé

La seule chose que vous avez à faire, c'est de bien vérifier que toutes les informations connues par l'administration fiscale sont exactes.

Pour cela, vous devez vous rendre dans votre Espace particulier sur le site impots.gouv.fr et cliquer sur le bouton "Vérifier les données de ma déclaration" en page d'accueil de votre espace.

Le montant de l'impôt sur le revenu calculé sur la base de ces informations est indiqué sur la déclaration, ainsi que le taux de prélèvement à la source qui en résulte et qui s'appliquera à compter de septembre 2022.

5- Est-il possible de corriger certaines informations ?

Si, après vérification, vous jugez que les informations préremplies sont exactes et complètes, vous n'avez rien d'autre à faire.

Votre déclaration sera automatiquement validée. Comme son nom l'indique, la déclaration automatique de revenus n'a pas besoin d'être renvoyée ou validée par vos soins...

En revanche, si vous vous rendez compte que certaines informations ont besoin d'être corrigées parce qu'elles ne correspondent plus à votre situation (par exemple, si votre situation familiale ou vos revenus ont changé), vous pouvez modifier ces éléments en remplissant et en signant une déclaration de revenus classique.

Dans ce cas, vous pouvez faire votre déclaration d'impôts en ligne comme les années précédentes.

Si vous n'avez pas la possibilité de faire votre déclaration de revenus sur Internet, vous pouvez aussi renvoyer la déclaration automatique sur papier, après l'avoir complétée ou modifiée.

Articles