Vous etes ici : > Articles > Fiscalité > Droit / Juridique > Assurances : pourquoi souscrire une protection juridique ?

ARTICLES

Assurances : pourquoi souscrire une protection juridique ?

Assurances : pourquoi souscrire une protection juridique ?Bien qu'il s'agisse d'une assurance facultative, la protection juridique peut vous être très utile dans de nombreuses circonstances. Cette assurance vous permet d'obtenir de l'aide pour faire valoir vos droits en cas de litige avec un commerçant, un service administratif ou l'un de vos voisins. Nous avons listé pour vous 4 bonnes raisons de souscrire ce type de contrat.

Cette page vous intéresse

1- Pour défendre vos droits au quotidien

Contrairement à d'autres assurances, la protection juridique n'est pas obligatoire. Mais elle est vivement recommandée car elle vous permet d'obtenir l'aide de votre assureur en cas de litige.

Ce type de contrat, comme la protection juridique MAAF, permet en effet de bénéficier d'une assistance dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, par exemple :

• un conflit de voisinage
• un problème de succession
• un litige avec votre propriétaire (ou, inversement, avec un locataire)
• un conflit avec une administration ou un établissement de santé
• un litige commercial, lié à un achat en ligne par exemple.

2- Pour rester serein dans des situations complexes

En règle générale, les lois et les procédures juridiques sont trop complexes pour que les victimes de litiges puissent se défendre seules.

C'est pourquoi la protection juridique constitue une aide précieuse. Cette assurance est un gage d'efficacité et de sérénité à chaque fois que vous devez faire valoir vos droits et régler un désaccord (avec une administration, votre copropriété ou un tiers…).

Dans toutes ces situations stressantes, votre assureur vous aide à gérer le problème en vous donnant des informations précises sur vos droits, en vous aidant à trouver une solution amiable ou même en prenant en charge, en totalité ou en partie, les frais de justice engagés pour vous défendre devant le tribunal.

Ce type de contrat prend généralement en charge les honoraires de l'avocat ainsi que les frais d'expertise et de procédure, dans la limite d'un certain plafond.

À noter : comme pour toute autre assurance, prenez le temps de bien étudier les termes du contrat avant de le signer. Vérifiez notamment les seuils d'intervention, les plafonds de prise en charge, les délais de carence et les limites territoriales du contrat.

3- Pour être assisté en cas de conflit, y compris avec votre assureur

Une garantie juridique peut être intégrée à un autre contrat d'assurance, comme votre assurance multirisques habitation ou votre assurance auto.

Certaines assurances liées à votre carte bancaire peuvent aussi inclure ce type d'assistance juridique.

Il faut toutefois savoir que le champ d'application de cette garantie est limité. Votre assureur n'interviendra pour vous aider que dans certaines situations définies par le contrat.

À titre d'exemple, l'assistance juridique incluse dans un contrat d'assurance auto vous permet uniquement d'être défendu si vous avez un litige avec un autre conducteur.

C'est pourquoi il peut être intéressant de souscrire un contrat spécifique de protection juridique. Cela représente une dépense supplémentaire, mais qui est loin d’être inutile.

En effet, si vous souscrivez ce contrat chez un assureur où vous n'avez que ce produit, ce dernier pourra attaquer tout le monde.

Au contraire, quand cette garantie est incluse dans votre assurance multirisques habitation et que le conflit porte précisément sur ce contrat, il est évident que votre assureur ne pourra pas s'attaquer lui-même !

4- Pour protéger tous les membres de votre foyer

En règle générale, un contrat de protection juridique couvre non seulement l'assuré mais aussi son conjoint et ses enfants.

Alors, quel que soit le conflit qui vous oppose, vous ou les membres de votre foyer, à un tiers, n'hésitez pas à faire appel à votre assureur !

Il suffit généralement de contacter le service juridique de son assurance par téléphone pour expliquer son problème et obtenir des renseignements.

Pensez également à conserver des justificatifs (comme des copies des courriers échangés avec la partie adverse) pour que votre assureur puisse constituer un dossier.


Auteur :   |   Date de création : 03/09/2021   
Tag : protection juridique, protection juridique avantages, assurance protection juridique, assurance juridique, assistance juridique, garantie protection juridique, pourquoi souscrire une protection juridique, assurance en cas de litige

 


Cotations des marchés par TradingView