Vous etes ici : > Articles > Epargne > Placements > Épargne : c’est quoi, le label ISR ?

ARTICLES

Épargne : c’est quoi, le label ISR ?

Épargne : c’est quoi, le label ISR ?Si vous êtes soucieux de l’impact de vos placements financiers sur l’environnement et la société, privilégiez des investissements socialement responsables ! Le label ISR, créé par les pouvoirs publics en 2016, est là pour vous aider à faire les bons choix. Explications.

Cette page vous intéresse

Pourquoi ce label ?

Le label ISR pour "Investissement Socialement Responsable" distingue des fonds d’investissement qui respectent des critères stricts de transparence, de qualité de gestion mais aussi d’impact positif sur l’environnement ou la société par exemple.

Ce label a été créé par le ministère des Finances en 2016 pour aider les épargnants à choisir des placements responsables et durables.

Il a notamment pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) en France et en Europe.

En privilégiant des fonds labellisés ISR, vous mobilisez votre épargne pour un monde plus responsable et vous contribuez à financer des entreprises qui prennent en compte le développement durable dans leur stratégie et leurs activités.

Comment est-il attribué ?

Le label ISR est reconnu par le Ministère des Finances. Tout comme le label Greenfin (ex-TEEC), il est réservé aux fonds qui remplissent un cahier des charges vérifié par des tiers indépendants.

Ce cahier des charges exige non seulement la transparence et la qualité de la gestion ISR, mais demande aussi aux fonds de démontrer l’impact concret de leur gestion ISR sur l’environnement ou la société.

Le label est attribué pour une durée de trois ans (renouvelable), au terme d’un processus strict de labellisation et d’un audit.

Pendant la période de trois ans, des contrôles intermédiaires sont programmés afin de vérifier que le fonds respecte bien les exigences du label. Pour en savoir plus sur les critères de labellisation, vous pouvez télécharger le référentiel du label sur le site officiel ci-dessous.

Comment investir dans un fonds labellisé ?

En octobre 2020, 514 fonds issus de 81 sociétés de gestion différentes sont labellisés ISR.

Cela représente un encours total de 204 milliards d’euros.

Si vous souhaitez investir dans des fonds porteurs du label ISR, vous avez la possibilité de le faire au travers :
– d’un compte titres ordinaire
– d’une épargne salariale ou de retraite collective de type PEE ou PERCO
– d’un plan d’épargne en actions ou PEA
– d’une assurance-vie en Unités de Comptes
– de certains produits d’épargne retraite individuelle (Madelin, plan d’épargne retraite populaire…).

Les fonds labellisés sont-ils performants ?

Les placements portant le label ISR visent à concilier performance économique et impact social et environnemental.

Ces fonds financent des entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité.

Tout en respectant les critères ESG, ils n’en sont pas moins performants que les fonds classiques. Et parfois, leur performance s’avère même meilleure.

Comme toujours avec ce type de placement, veillez seulement à bien diversifier votre portefeuille (par une diversification géographique et sectorielle) et à vous renseigner sur les frais de gestion (auxquels s’ajoutent parfois des frais d’entrée et de surperformance).

Ce type de placement est-il plus risqué ?

Les fonds labellisés ISR présentent les mêmes risques que tout autre placement composé de produits financiers comparables (actions, obligations, titres monétaires).

Leur rendement est bien sûr soumis à l’évolution des marchés financiers, mais ils ne sont pas plus risqués que des fonds classiques.

C’est à vous qu’il revient de trouver le juste équilibre entre risque et rendement, avec l’aide de votre conseiller financier.


Auteur :   |   Date de création : 13/11/2020   

Plus d'informations : https://www.lelabelisr.fr/

Tag : label ISR, label isr, investissement socialement responsable, label isr définition, label isr européen, placement socialement responsable, référentiel label isr, finance responsible, fonds labellisé isr, placement isr

 


Cotations des marchés par TradingView