Vous etes ici : > Articles > Epargne > Livrets > Livret jeune : que choisir ?

ARTICLES

Livret jeune : que choisir ?

Le livret jeune est le seul livret d'épargne réglementée dont le taux n'est pas fixé par décret. Il est donc intéressant de comparer les offres des différentes banques, afin de placer son argent au meilleur taux. Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir son livret.

Cette page vous intéresse

Des offres très diverses

Pour gagner de nouveaux clients, les banques veulent séduire les jeunes. Même si ces derniers ont tendance à rester fidèles à la banque de leurs parents, ils ont tout intérêt à comparer les offres que les différentes banques leur réservent…

Livret d’épargne réservé aux jeunes de 12 à 25 ans, le livret jeune s'accompagne généralement de plusieurs services formant un "package" :
• une carte de retrait, parfois gratuite : on peut l'utiliser dans les distributeurs automatiques de billets de sa banque, pour faire des retraits et connaître la position de son compte mais pas pour régler des achats
• un découvert autorisé et personnalisé
• des assurances (pour la perte de la carte ou la perte de téléphone portable par exemple)
• des services de banque en ligne.

Les services associés à ce type de livret évoluent avec l’âge du titulaire : carte de retrait au montant plafonné pour les moins de 16 ans, carte de paiement à autorisation de découvert systématique à partir de 16 ans, autorisation de découvert à partir de 18 ans…

Des taux variables

Pour bien choisir son livret jeune, il faut bien sûr comparer les taux puisque ce livret d'épargne réglementée est le seul dont le taux n'est pas fixé par décret.

Le taux du Livret Jeune est fixé librement par les banques (mais il ne peut pas être inférieur au taux du livret A soit 1,75% au 1er février 2013). C’est pourquoi les taux varient fortement d'une banque à l'autre, de 1,75% à 4% selon les établissements !

A noter : les banques en ligne proposent souvent les taux les plus intéressants. Pour bien choisir, prenez toutefois en compte d’autres critères, comme les services associés et le coût éventuel de ces services !

Bon à savoir

Les parents doivent rester vigilants face aux offres toujours plus élaborées des banques à destination des jeunes. Pour les moins de 16 ans, la signature des parents est obligatoire lors de l’ouverture du livret.

Pour bien choisir le livret jeune de votre ado :
• estimez ses besoins
• prenez le temps de comparer les offres
• choisissez la formule la plus adaptée

Si vous trouvez une meilleure offre ailleurs, vous pouvez changer d’avis (et de banque) : en effet, la fermeture du livret et l’ouverture d’un autre Livret jeune sont des opérations gratuites.
En revanche, on ne peut ouvrir qu’un seul Livret Jeune par enfant.


Auteur :   |   Date de création : 02/05/2013   
Tag : livret jeune, choisir livret jeune, bien choisir livret jeune, quel livret jeune choisir, taux livret jeune, offre bancaire pour les jeunes, compte jeune, services bancaires pour les jeunes

 


Cotations des marchés par TradingView