Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Le Crédit Agricole : présentation et histoire

ARTICLES

Le Crédit Agricole : présentation et histoire

Le groupe Crédit Agricole est l'un des leaders européens de la banque et de l'assurance. Il est aussi le premier acteur de la banque de détail en France. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les activités de ce groupe du CAC 40.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

Le groupe Crédit Agricole est le leader français de la banque de détail et l’un des premiers groupes bancaires européens. Il est le premier financeur de l'économie française et le premier bancassureur en France.

Fin 2012, ce groupe comptait 11.300 agences bancaires et 51 millions de clients dans le monde. Il employait 150.000 collaborateurs, dont près d’un tiers hors de France.

Les actions Crédit agricole sont cotées sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul du CAC 40. Ce groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 35,1 milliards d’euros en 2011, compte 6,9 millions de sociétaires et 1,2 million d’actionnaires.

Histoire du groupe

Réseau de banques coopératives et mutualistes au service du monde agricole, le Crédit Agricole est devenu depuis 1990 un groupe bancaire généraliste international.

L'acte de naissance de cette banque est la loi du 5 novembre 1894 qui autorise la constitution de Caisses locales du crédit agricole entre les membres de syndicats agricoles. Ces caisses locales sont des sociétés coopératives de droit privé.

La loi du 31 mars 1899 institue les Caisses régionales de crédit agricole mutuel qui fédèrent plusieurs caisses locales. A la veille de la première guerre mondiale, chaque département en France possède au moins une Caisse régionale.

La loi du 5 août 1920 crée l’Office National de Crédit Agricole, un établissement public qui prendra le nom de Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA) en 1926.

Dès 1979, le Crédit agricole ouvre son premier bureau à l’étranger, à Chicago. En 2010, le groupe est présent dans plus de 70 pays.

Les années 1980 et 1990 sont marquées par la diversification des activités du groupe :
• prêts personnels et au logement, ouverture au marché des PME (1982)
• assurance-vie avec la création de Predica (1986)
• assurance dommages avec la création de Pacifica (1990)
• financement de toutes les entreprises et professions (1991)
• gestion d'actifs et banque de financement et d'investissement, avec le rachat d'Indosuez (1996)

En 1988, le Crédit Agricole S.A. devient totalement indépendant de l’Etat. Il est introduit en bourse en 2001 et absorbe le Crédit Lyonnais (devenu LCL) en 2003.

Activités du groupe

Le groupe Crédit Agricole est présent dans tous les métiers de la banque de proximité ainsi que dans les métiers de l’assurance, la gestion d’actifs financiers, le crédit-bail et l’affacturage, le crédit à la consommation, la banque de financement et d’investissement.

Il est à la fois une banque de détail et une banque d'investissement et de marchés (Crédit Agricole Corporate and Investment Bank). Il est également présent sur le marché de la transaction immobilière, à travers la marque Square Habitat.
Il réalise 50% de son activité en France et 38% dans le reste de l’Europe.

Ce groupe se distingue enfin par sa politique de responsabilité sociale et environnementale : il figure dans le top 3 du classement établi par Novethic sur la communication responsable des grandes banques et compagnies d’assurance européennes.


Auteur :   |   Date de création : 19/03/2013   

Plus d'informations : http://www.credit-agricole.com/

Tag : Crédit Agricole, Crédit agricole, crédit agricole, credit agricole, le crédit agricole, banque crédit agricole, groupe crédit agricole, histoire crédit agricole, action crédit agricole, groupe du cac 40

 


Cotations des marchés par TradingView